Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Êtes-vous un superhéros de la persévérance scolaire?

Publié par Julie Dostaler le dans Développement global de l'enfant

Êtes-vous un superhéros de la persévérance scolaire?

L’édition 2017 des Journées de la persévérance scolaire (JPS) met de l’avant des « superhéros » qui contribuent chacun à leur façon à la réussite éducative dans leur communauté. C’est l’occasion idéale de célébrer toutes les initiatives mises en place partout au Québec pour contribuer à la réussite du parcours scolaire de nos enfants!

Chez Avenir d’enfants, nous avons à cœur de donner une chance égale à tous de développer leur plein potentiel. Saviez-vous que 1 enfant sur 4 arrive à la maternelle en étant vulnérable dans au moins un domaine de son développement? Dans les milieux défavorisés, cette proportion grimpe à 1 sur 3! Un enfant vulnérable, c’en est un de trop.

Cette vulnérabilité lors de l’entrée à la maternelle affectera ces enfants tout au long de leur vie. Les gestes que nous pouvons poser dès aujourd’hui auront donc d’importantes répercussions, non seulement sur nos tout-petits, mais également sur toute notre société. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes d’avis que tant la petite enfance que la persévérance scolaire doivent être des préoccupations partagées par toutes et tous.

Nous croyons très fermement que des actions concertées auprès des tout-petits et de leurs parents pourront améliorer significativement ce bilan. Une seconde édition de l’Enquête sur le développement des enfants à la maternelle est d’ailleurs en cours de réalisation. Elle permettra  de voir comment se portent nos jeunes enfants dès 2018.

C’est dans cette optique que mes collègues m’ont fait la surprise de me nommer superhéroïne de la persévérance scolaire, pour faire valoir que la réussite éducative commence bien avant l’entrée à l’école. Mère de deux enfants de 11 ans et 7 ans, je m’implique activement au sein du conseil d’établissement de leur école primaire. Je suis aussi membre de l’équipe 100% Filles qui participe au Grand défi Pierre Lavoie et parraine une école primaire de la Mauricie pour promouvoir les saines habitudes de vie.

Ce qu’il y  a de merveilleux, c’est que je suis loin d’être la seule superhéroïne de la persévérance scolaire en petite enfance! Au contraire, nous sommes très nombreux. Des milliers de personnes se dévouent chaque jour à favoriser le développement de nos tout-petits afin qu’ils arrivent bien préparés à l’école. Il y a bien sûr les parents, mais il y a aussi l’éducatrice en garderie, l’intervenante de la maison de la famille, l’infirmière du CLSC, la bénévole qui fait la lecture aux enfants à la bibliothèque, et tant d’autres encore. Un reportage de TVA Nouvelles l’illustrait d’ailleurs très bien la semaine dernière.

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si vous êtes en train de lire ce billet, il y a de très fortes chances pour que vous soyez vous-même un superhéros ou une superhéroïne de la persévérance scolaire!

Pour connaître toutes les activités organisées cette semaine dans votre région, rendez-vous sur le site web des JPS. Et pourquoi ne pas en profiter pour envoyer votre témoignage en tant que superhéros de la persévérance scolaire!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.