Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Être présent sur les médias sociaux: pourquoi et comment?

Publié par Christine Nget le dans Partage des savoirs

Récemment, dans le cadre d’un webinaire portant sur l’utilisation de Facebook, nous vous avons présenté en primeur le guide d’utilisation des médias sociaux élaboré spécialement à l’intention des partenaires d’Avenir d’enfants. Avez-vous eu la chance de le consulter?

Il vise à accompagner toute personne qui souhaite maximiser son utilisation des médias sociaux pour valoriser et partager le fruit de ses actions afin de joindre le plus grand nombre d’individus et d’organisations possible et ainsi faire rayonner son travail auprès de potentiels partenaires et bailleurs de fonds.

En effet, qu’il s’agisse de faire connaître son organisme et de gagner en visibilité, de partager des réalisations et des outils, de sensibiliser les gens à une cause, d’échanger et de créer des liens, d’attirer des visiteurs sur son site web ou encore de promouvoir des événements, les médias sociaux constituent de nos jours un outil essentiel pour toute organisation. Bien entendu, tous vos efforts de communication ne doivent pas uniquement reposer sur ceux-ci – les médias sociaux doivent plutôt faire partie intégrante d’une stratégie globale de communication.

Mais avant de parler de stratégie globale de communication, voyons d’abord quelles sont les étapes d’une stratégie de médias sociaux efficace.  

Quelques questions à se poser avant de se lancer sur les médias sociaux

  • Quels sont vos objectifs? Que souhaitez-vous atteindre comme résultats en créant une page Facebook ou un compte Twitter? Exemples d’objectifs : augmenter votre nombre de mentions j’aime ou encore la portée de vos publications.
  • Quel est votre public cible, à qui souhaitez-vous vous adresser? Apprenez à connaître votre public pour leur offrir du contenu qui les interpelle tout particulièrement.
  • Quelles sont vos ressources à l’interne? Qui s’occupera de répondre aux commentaires? Qui sera en charge de planifier les contenus et de les publier?
  • Chaque réseau social ayant ses particularités, demandez-vous sur quelle(s) plateforme(s) vous aimeriez être actif en tenant compte des caractéristiques de votre public cible. Prenez le temps de bien définir vos objectifs sur chacune de ces plateformes. Si le temps vous manque ou que vous disposez de peu de ressources, concentrez-vous sur une seule plateforme que vous serez en mesure d’alimenter régulièrement.
  • Quel contenu avez-vous à offrir à votre public cible? Quels messages souhaitez-vous leur transmettre? Avez-vous des photos, des vidéos, des infographies à partager? Pour mieux planifier vos contenus, un calendrier éditorial est de mise. Celui-ci inclut notamment le sujet de vos publications, le texte, le type de visuel, l’heure approximative à laquelle vous souhaitez publier la publication, et une section commentaires/approbation au besoin. Vous pouvez l’adapter selon vos besoins – il vous aidera à organiser l’ensemble des publications à venir sur votre page.
  • Avez-vous atteint vos objectifs? Les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, vous permettent de consulter gratuitement les statistiques de vos pages. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats obtenus et restez à l’affût des commentaires et questions de votre audience!

Vous gérez les médias sociaux au sein d’un organisme partenaire d’Avenir d’enfants? Parlez-nous de votre expérience et posez-nous vos questions en commentaires!

Envie d’en savoir plus sur le sujet? Consultez notre guide d’utilisation des médias sociaux

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.