Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

12e SU-PÈRE CONFÉRENCE: vers une nouvelle norme sociale sur la paternité

Publié par Raymond Villeneuve le dans Mobilisation

Les 22 et 23 février derniers se déroulait la 12e édition de la SU-PÈRE CONFÉRENCE du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP). Cet événement était composé de trois activités distinctes: le colloque comme tel, le Gala Paternité et une rencontre de la Communauté de savoirs et de pratiques sur la paternité. Ces trois activités ont connu un franc succès et ont mobilisé près de 300 personnes en provenance de toutes les régions du Québec.

Lors de la conférence d’ouverture, j’ai eu la chance de pouvoir souligner, chiffres à l’appui, que la norme sociale portant sur l’engagement paternel a grandement évolué au Québec au cours des dernières années. Pour la génération Y, la coparentalité et le partage plus égalitaire des tâches sont maintenant la norme. Cependant, pour que cette transformation sociale se concrétise pleinement, il faudra que les politiques publiques et les services à la famille intègrent davantage les réalités paternelles.

La SU-PÈRE CONFÉRENCE a débuté par les allocutions de nos trois invités d’honneur. Michel Lavallée, coordonnateur du dossier de la santé et du bien-être des hommes au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous a présenté les nouvelles actions du MSSS dans ce dossier. Il a de plus reconnu la contribution déterminante du RVP dans leur avènement. Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants, a ensuite souligné le rôle accru des pères au sein des familles québécoises et l’importance de les soutenir. Finalement, Sandrine Tarjon, directrice de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, a présenté les actions d’adaptations des pratiques aux réalités paternelles qui commencent à se dérouler au sein de leur réseau. Elle a aussi salué la contribution du RVP au changement de mentalités quant au rôle des pères québécois auprès de leurs enfants.

Des ateliers enrichissants


Douze ateliers, tous plus intéressants les uns que les autres, ont été offerts aux participantes et aux participants afin de les sensibiliser aux réalités paternelles, à l’importance de la coparentalité pour le bien-être des enfants et aux stratégies pour favoriser une parentalité qui tienne compte des réalités masculines dans une perspective égalitaire. Les thèmes suivants ont été abordés lors de ces ateliers:

  • La conciliation famille-travail au masculin
  • La place des pères dans les politiques publiques
  • Les pères et l’allaitement
  • Le vécu des enfants de pères immigrants
  • Le soutien aux pères en période de séparation
  • L’aide à apporter aux pères qui vivent de grandes difficultés
  • L’hébergement pour les pères en difficulté et leurs enfants
  • L’intégration des pères dans les rencontres prénatales
  • Les principes de base pour adapter les actions d’une organisation de soutien à la famille aux réalités paternelles.

Gala Paternité


La journée s’est terminée par la présentation du Gala Paternité, un événement visant à reconnaître des individus ou des organisations qui ont apporté une contribution significative à la valorisation de la paternité au Québec. L’événement, animé par le comédien Bernard Fortin, a permis de remettre quatre prix. David Guillemette a tout d’abord reçu une bourse de recherche doctorale de 3000 $, versée par l’Université de Sherbrooke (2 000 $) et le RVP (1 000 $) afin de le soutenir dans son projet de recherche portant sur l’apport de l’intervention de groupe à l’adaptation des hommes et des pères qui ont vécu une séparation ou un divorce. Marie-Pier Dubois a ensuite reçu le Prix Grand-Papa 2018 et une bourse de 500 $ pour réaliser une activité familiale pour un magnifique témoignage sur son grand-père. Le Prix Initiative Coup-de-cœur Paternité 2018, accompagné d’une bourse de 1000 $, a été remis à la Maison de la Famille de Verdun pour son service d’hébergement pour les pères en difficulté dans le sud-ouest de Montréal. Finalement, le Prix Hommage-Paternité 2018 a été décerné à Christine Fortin, première femme à recevoir ce prix, pour sa contribution exceptionnelle au soutien aux pères en difficulté grâce à son projet de déploiement des Maisons Oxygène.

Communauté de savoirs et de pratiques sur la paternité


Le lendemain, une 15e rencontre de la Communauté de savoirs et de pratiques sur la paternité a été présentée. L’activité, animée par Carl Lacharité, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, portait sur le thème «Adapter nos pratiques aux réalités paternelles: comment s’y prend-on pour transformer nos organisations et nos concertations?». La rencontre a réuni près d’une centaine de participantes et de participants issus de plusieurs secteurs concernés par le soutien à l’engagement paternel et visait à accompagner les personnes présentes dans leur démarche d’adaptation de leurs pratiques aux réalités paternelles, mais également à recueillir de l’information pour guider les travaux du RVP dans la production d’une guide portant sur le même sujet. La journée a été des plus agréables et des plus productives. Un compte-rendu sera produit afin de témoigner de la richesse et de la profondeur des échanges.

Un succès sur toute la ligne


Les trois activités présentées dans le cadre de la SU-PÈRE CONFÉRENCE 2018 ont donc toutes été couronnées de succès. Elles ont permis aux participants et aux participantes de réseauter, d’être informés des plus récents développements quant aux enjeux liés au soutien à l’engagement paternel au Québec et d’obtenir de la formation quant aux meilleures pratiques pour soutenir les pères dans une perspective de coparentalité. Toutes les activités se sont déroulées dans un climat chaleureux de collaboration entre les hommes et les femmes et d’ouverture aux réalités distinctes des différents secteurs d’intervention ainsi qu’aux spécificités de chacune des communautés. Nous sommes donc tous heureux du succès obtenu et commençons déjà à songer à la prochaine édition de la SU-PÈRE CONFÉRENCE!

Pères: parents à part entière


Nous avons également profité de la SU-PÈRE CONFÉRENCE pour dévoiler le thème de la prochaine Semaine Québécoise de la Paternité, qui se tiendra du 11 au 17 juin prochain: «Pères: parents à part entière». Le thème a été choisi pour mettre en lumière la réalité des jeunes pères de la génération Y, le fait que ceux-ci sont de vrais parents et, qu’en conséquence, notre société doit s’adapter à cette nouvelle réalité en leur accordant la place qu’ils méritent. Stéphane Vachon, président de la compagnie Arbraska, partenaire de l’activité Un père à la hauteur offerte dans le cadre de l’événement, était présent avec ses deux jumeaux pour témoigner de l’importance qu’il accorde à la paternité.

  • Pour obtenir de l’information sur la Semaine Québécoise de la Paternité, inscrire vos activités ou commander des affiches promotionnelles: www.semainedelapaternite.org

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.