Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Agir auprès des tout-petits et des parents, des « + » pour la persévérance scolaire

Publié par Julie Dostaler le dans Petite enfance

Les Journées de la persévérance scolaire battent leur plein. Du 12 au 16 février, c’est l’occasion de souligner l’importance de tous les gestes posés pour favoriser la réussite éducative chez les jeunes Québécois.

Qui que l’on soit, ces actions sont à notre portée: des parents soutenant leurs enfants tout au long du cheminement scolaire, à l’employeur veillant à ne pas trop solliciter les élèves à son emploi, en passant par le maire ou la mairesse favorisant l’accès aux bibliothèques de sa municipalité. Toutes ces actions constituent un « + » pour la persévérance scolaire et l’avenir du Québec.

JournéesPersévéranceScolaire

Ces gestes, on peut commencer à les poser dès la petite enfance. En stimulant les enfants dès leurs premières années de vie, en assurant un accès à des services éducatifs de qualité et en favorisant des transitions harmonieuses vers la maternelle, nous contribuons de façon importante à la future réussite des tout-petits d’aujourd’hui. Agir tôt, c’est un « » d’une grande importance dans l’équation de la persévérance scolaire.

Je vous invite d’ailleurs à consulter cette infographie que nous avons produite récemment pour illustrer l’importance d’agir tôt et situer la petite enfance dans le développement de l’individu. Comme vous le constaterez, c’est un continuum qui commence avant la naissance, mène entre autres à la réussite éducative et se poursuit tout au long de la vie.

ImportanceAgirtôt

Plus important encore, on ne favorise pas la réussite éducative seulement en intervenant auprès des enfants, loin de là! En tant que premiers éducateurs de leurs tout-petits, les parents jouent un rôle crucial pour encourager la persévérance scolaire, dès les premières années de vie jusqu’à l’adolescence. On peut également contribuer à la persévérance scolaire en offrant du soutien aux parents, en les outillant et en les accompagnant dans ce rôle important.

Un sondage dévoilé lundi à l’occasion du lancement des Journées de la persévérance scolaire révélait en effet que la valorisation de l’école par les parents, leur implication dans les devoirs et leur intérêt à se renseigner sur les études de leurs enfants constituent des facteurs de protection par rapport au risque de décrochage scolaire.

Pour le développement du plein potentiel des tout-petits comme pour la persévérance scolaire, agir tôt et agir ensemble sont les deux clés pour assurer la réussite. Et les exemples ne manquent pas sur le terrain. Que l’on pense aux maisons de la famille, aux projets d’orthophonie communautaire ou encore à la multitude d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, je peux vous dire avec fierté que le réseau de 3000 partenaires soutenus par Avenir d’enfants représente 3000 « + » pour la réussite éducative des enfants du Québec!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.