Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Agir collectivement pour mieux joindre les familles isolées

Publié par Ludovic Décoret le dans Mieux joindre les parents

Comment faire pour joindre les familles isolées? J’ai entendu cette question de nombreuses fois, sans avoir aucune réponse toute faite à donner, tant il y a de cas particuliers et d’information à prendre en compte. Peut-être devrions-nous simplement arrêter de chercher la recette miracle pour enfin y répondre...

Des possibilités adaptées aux différents contextes

Récemment, j’ai eu l’occasion de rencontrer divers organismes afin de leur présenter les résultats de la recherche-action «Aller du bord de l’exclusion»[1] qui dévoilent des stratégies reconnues comme efficaces pour joindre les personnes isolées.

Le plus important pour moi dans ce genre de présentation? La possibilité pour les participants d’échanger, non pas avec moi, mais bien entre eux, autour d’une simple question : «Après tout ce que je viens de vous présenter, que pourriez-vous faire de plus dans votre organisation?»

Je me souviendrai toujours de cette discussion où je demandais aux gens de nommer de nouveaux moyens qu’ils avaient pu découvrir à la suite de ma présentation. Une directrice d’un organisme communautaire avait confié qu’elle détenait finalement tout le pouvoir nécessaire pour créer une nouvelle tâche dédiée à joindre les personnes isolées. Plutôt que d’attendre dans les bureaux, la personne responsable irait sur le terrain à la rencontre d’individus pouvant être intéressés par les services de l’organisme. Il y avait également eu cette déclaration d'un intervenant du réseau de la santé : «Finalement, j’ai plus de marge de manœuvre que je le pensais, c’est juste que je ne l’utilise pas.»

S’inspirer pour retrouver son pouvoir d’agir

Joindre les familles isolées est une question complexe loin de n’avoir qu’une seule réponse. Bien sûr, il existe de belles initiatives qui y parviennent de manière générale. La recherche-action «Aller du bord de l’exclusion» en est une, l’excellent travail d’Horizon 0-5 avec le projet Constellation en est une autre.

Le seul souci, c’est que les résultats de ce type d’initiatives sont forcément décontextualisés de la situation des organisations. Il faut donc s’en inspirer pour trouver ce qu’il est possible de faire au sein même de notre organisation, en fonction des personnes que l’on souhaite joindre. Le plus difficile dans tout cela? Recontextualiser ces éléments de réponse pour se mettre en action, ce que personne d’autre ne peut faire à notre place.

C’est ce que nous avons constaté lors de la recherche-action. Pour aider les 16 participants à trouver de nouvelles stratégies, nous leur avons fourni quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en place. Fait intéressant : les résultats indiquent qu’il n’y a que 3 participants qui ont utilisé l’information que nous avions mise à leur disposition. Pourtant, ils ont tout de même réussi à dénicher 22 stratégies et à joindre 260 personnes! Qu’est-ce qui les a aidés alors? Prendre la question de front, discuter avec d’autres intervenants qui vivent la même réalité et surtout, surtout se donner un projet concret adapté à la situation de l’organisation.

C’est pour cela que les territoires de la région du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre de COSMOSS, s’efforcent de mettre en place des communautés de pratique afin de discuter directement de cet enjeu et trouver de nouvelles stratégies. Bref, retrouver collectivement un pouvoir d’agir sur cette question!

Je ne manquerai pas de vous faire part de leurs réflexions à l’occasion!

Connaissez-vous d’autres initiatives permettant de joindre plus efficacement les familles? Quelles stratégies avez-vous mises en place au sein de votre organisation pour y parvenir?

EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET :

Consultez la thématique Joindre les familles vivant en contexte de défavorisation sur la plateforme agirtot.org!

[1] En 2011, les partenaires de la démarche COSMOSS ont nommé leur difficulté à joindre les personnes vivant en contexte de vulnérabilité dans la région du Bas-Saint-Laurent. Afin de soutenir les milieux locaux, la mise en place d’une recherche-action est apparue comme le moyen le plus approprié afin de documenter les approches et stratégies efficaces et transférables ainsi que l’expérimentation de celles-ci.

COSMOSS est une démarche de concertation déployée au Bas-Saint-Laurent regroupant des organisations multisectorielles dont l’objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes et de leur famille, de leur conception jusqu’à l’âge de 30 ans.

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.