Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Cet été, on sort les tout-petits!

Publié par Martine Hilaire le dans Petite enfance

Enfin, le beau temps est parmi nous! Il est temps de faire le plein d’expériences et d’initier des sorties avec les tout-petits, la saison estivale offrant son lot d’activités de tous genres, la plupart accessibles à tous. Qu’il s’agisse de prendre une marche pour aller déguster une crème glacée ou encore de se promener au zoo, tout est synonyme de grande aventure pour les petits, pourvu qu’ils se trouvent en bonne compagnie!

Chaque déplacement devient alors pour eux une occasion de rencontrer des gens de toute provenance, d’accroître leurs connaissances et d’élargir leurs horizons. Gardons en tête que les apprentissages et les expériences vécues pendant la période de la petite enfance contribuent grandement à façonner leur développement global!

Par ailleurs, ce n’est pas l’offre qui manque dans notre belle province en ce qui a trait aux activités culturelles durant la période estivale. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets! En effet, il existe un nombre impressionnant de fêtes et de festivals, de musées, de promenades et d’attractions qui donnent l’opportunité aux parents d’initier les tout-petits à la culture, leur permettant ainsi de s’ouvrir sur le monde et de développer leur curiosité intellectuelle.    

La confiance et l'écoute: deux ingrédients-clés


Bien entendu, se faire confiance et faire confiance à son enfant lors de sorties n’est pas toujours évident. Certains parents peuvent avoir des appréhensions quant aux distances à parcourir ou encore face au regard des autres, tandis que d’autres seront constamment préoccupés par le bien-être de leur enfant. Dans tous les cas, il importe d’outiller les parents avec des trucs et conseils et de les rassurer, en leur rappelant notamment qu’ils ont toutes les qualités et les compétences nécessaires pour faire face aux différentes situations. C’est à force d'essais et d'erreurs que l’on apprend!  

De plus, il faut rester à l’écoute des enfants, être attentif à leur langage verbal et non-verbal afin de pouvoir s’ajuster et éviter ainsi des crises ou des situations indésirables. Par exemple, si la fatigue ou l’inconfort se manifeste chez certains, questionnez-les sur ce qu’ils ressentent et proposez-leur d’autres activités qui correspondent davantage à leur état du moment.

C’est ce que nous avons vécu personnellement, mon conjoint et moi, lorsque nous étions en voyage à Niagara avec notre fille. Après une longue route et une journée remplie d’activités, elle nous a dit être fatiguée et ne pas vouloir en faire autant le jour suivant. Bien que nous ayons plusieurs autres activités touristiques prévues, nous avons décidé ensemble de ralentir le rythme et de prendre des pauses dans la journée. Tout était parfait: notre fille a même pris le temps de nous dire qu’elle avait aimé sa journée parsemée de petites sorties. Bref, cela nous rappelle qu’il faut savoir s’adapter et écouter ce que les tout-petits ont à dire!

Enfin, encouragez les familles à participer aux événements des organismes de votre communauté, souvent gratuits, ainsi qu’à toute autre activité pouvant enrichir le développement global des enfants. Organisez des café-rencontres ou des pique-niques pour permettre aux familles d’échanger sur leurs expériences de sorties avec leurs tout-petits et de partager leurs astuces et conseils. Souvent, le témoignage d’un pair fait toute la différence!

Surtout, n’oubliez pas que plus on encourage les parents à sortir de chez eux avec leurs enfants, plus on les amène à briser l’isolement social dont ils souffrent parfois – un pari gagnant-gagnant!

Bon été à tous!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.