Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Comment partager et faire rayonner ses réalisations: 5 questions essentielles à se poser!

Publié par Isabel Rioux le dans Partage des savoirs

Lors d’une rencontre avec un des regroupements locaux de partenaires que j’accompagne dans la région de la Côte-Nord, j’ai été séduite par la richesse des discussions, du savoir et du savoir-faire qui émergeaient concernant la petite enfance et la mobilisation des communautés. Je suis d’avis que cette concentration d’expertise représente un atout incroyable pour les communautés locales et qu’elle peut assurément nourrir les réflexions et les actions de plusieurs autres acteurs en petite enfance.

À titre d’agente d’accompagnement pour Avenir d’enfants, je souhaite que l’expertise des différents partenaires puisse être partagée et reconnue afin d’influencer les pratiques actuelles. Afin d’y arriver, je crois bien avoir trouvé un brin de solution pour soutenir les regroupements que j’accompagne en encourageant le rayonnement et le partage de leurs réalisations.

Le partage et l’appropriation des connaissances, une solution réfléchie en amont


On dit que plus de 80 % des connaissances d’une organisation se situent dans la tête des individus. Tel un iceberg, la plus grande partie n’est pas visible! Comment accéder alors à ce savoir-faire et faire en sorte qu’il soit accessible à d'autres?

Que vous souhaitiez inspirer ou outiller des partenaires, influencer des décideurs ou encore maximiser les retombées de vos actions, voici 5 questions qui vous permettront de structurer votre stratégie de partage et d’appropriation en ciblant adéquatement les connaissances à transmettre en fonction de vos objectifs.

Des activités de partage et d’appropriation à la portée de tous


Il est assez simple de mettre en place des activités de partage et d’appropriation des connaissances, et ce, à moindre coût. L’utilisation de la technologie et des réseaux sociaux augmente grandement l’offre de moyens, comme les vidéos en direct sur Facebook, les blogues, les capsules vidéo de témoignages, les wikis, les fiches coup de cœur des partenaires sur agirôt.org ou encore les groupes de développement professionnel en mode virtuel.

Une autre bonne façon de partager des contenus consiste à utiliser les événements comme levier. À titre d’exemple, dans ma région, l’instance régionale de la Côte-Nord organise un événement intersectoriel pour l’épanouissement de la petite enfance. Afin de maximiser le rayonnement des réalisations des regroupements locaux de partenaires, nous remettrons aux participants un recueil de fiches coup de cœur témoignant du travail collectif des partenaires. Il s’agit là d’une belle occasion à saisir dans vos milieux respectifs pour inspirer les autres par la mise en valeur de vos actions.

Le plus important pour faire le bon choix d’une activité de partage et d’appropriation? Ne pas perdre de vue ses objectifs et ses publics cibles! En valorisant vos réalisations et votre expertise, vous contribuez également au rayonnement de la petite enfance.


POUR EN SAVOIR PLUS

Avez-vous déjà mis en place des activités de partage et d’appropriation des connaissances dans votre milieu? Partagez-nous votre expérience!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.