Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Cultiver le bien-être des tout-petits et de la collectivité grâce au jardinage

Publié par Martine Hilaire le dans Développement global de l'enfant

Dans mon dernier billet, je vous partageais quelques outils pour favoriser le maintien d’une bonne santé physique et mentale chez les parents et leurs tout-petits. Avec le printemps à nos portes, je vous propose une autre pratique gagnante: le jardinage! En effet, jouer dans la terre apporte son lot de bienfaits, qu’on soit un tout-petit ou un grand.

Que l’on habite en région ou en ville, l’agriculture se pratique aujourd’hui de multiples façons. Que ce soit en sol, en pot ou en bac, dans une cour, une ruelle ou sur un balcon, nous avons tous la possibilité de jardiner et de faire pousser une multitude d’aliments.  

Pourquoi ne pas en profiter pour planifier du temps de qualité et d’apprentissage avec les tout-petits et les initier au jardinage? Vous pourriez organiser des activités dans votre communauté ou, plus simple encore, partir à l’aventure et vous servir d’une visite à l’épicerie ou au marché pour parler de la provenance des aliments et de leur chemin jusqu’à votre table. Discutez de ce que vous aimeriez semer ensemble; des fruits, des légumes et des herbes que vous aimeriez voir grandir! Pour approfondir le sujet, organisez une visite thématique à la bibliothèque pour vous nourrir en images et en histoire quant aux pratiques agricoles à travers le monde.

Cultiver, cuisiner, déguster: du plaisir pour tous les sens!


Les projets de jardinage sont de belles occasions d’exercer la créativité des enfants. Ensemble, vous pourriez cultiver des variétés de menthe dans un bac pour rafraîchir votre eau ou vos salades l’été, ou encore concocter des tisanes pour réchauffer les cœurs. C’est facile et ça pousse aisément! Ces moments passés à jardiner en toute simplicité avec les tout-petits vous permettront de répondre à leurs multiples questions, ou tout simplement vous émerveiller devant les beautés de la nature!

N’hésitez pas à aller à la rencontre de personnes d’expérience en visitant des fermes ou des marchés publics: il y en a de plus en plus dans les régions urbaines ainsi que dans de nombreuses municipalités. Vous aurez ainsi un contact privilégié avec des acteurs du milieu, qui seront toujours heureux d’échanger et de vous partager leurs astuces et leurs conseils pour maximiser votre expérience agricole.

Se rassembler pour jardiner: pourquoi pas?


Il existe plusieurs organismes communautaires dédiés à la protection de l’environnement ou au développement de l’agriculture urbaine. Il y en a même qui chapeautent des jardins collectifs, ce qui peut être une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas accès à un terrain ou qui aimeraient jardiner en groupe. Le jardinage collectif permet d’élargir son réseau, de diviser les tâches, de partager les fruits des récoltes, mais surtout, d’encourager le dialogue et le partage entre voisins, dans un environnement sain pour tous!

Pour les organismes communautaires qui ont déjà des prédispositions pour rassembler, éduquer et accompagner les citoyens, il pourrait être intéressant d’offrir des cafés-conférences interactives avec des agriculteurs ou d’autres organismes qui ont une approche verte et écologique afin de sensibiliser la population à des enjeux environnementaux. Les éco-quartiers, par exemple, sont outillés pour faire de l’éducation populaire et généralement bien disposés à offrir aide et support.

Enfin, l’aspect économique du jardinage est un aspect non négligeable comme il en coûte de plus en plus cher pour nourrir les familles: enseigner des pratiques d’autonomie alimentaire, c’est investir dans l’avenir de notre société en donnant à tout un chacun, peu importe sa classe sociale, des outils pour cultiver ses propres denrées!

Organisez-vous des activités de jardinage avec les tout-petits ce printemps?


EN SAVOIR PLUS

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.