Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Derrière chaque tout-petit, il y a un parent

Publié par Julie Rocheleau le dans Participation des parents

On entend de plus en plus parler de petite enfance en ce moment. La dernière année a donné lieu à de belles initiatives en matière de petite enfance : lancement de l’Observatoire des tout-petits, première édition de la Grande semaine des tout-petits, Commission sur l’éducation à la petite enfance, Sommet sur l’éducation à la petite enfance… Sans compter tout ce qui se dit et se lit dans les médias. Bref, les tout-petits ont de plus en plus la cote et c’est tant mieux.

Mais derrière les tout-petits, il y a les parents. Comment vont-ils? À quoi pensent-ils? Les entend-on? Les ÉCOUTE-t-on?

L’enquête Perspectives parents, menée en 2016 auprès de 15 000 parents du Québec, nous apprend que si 95 % des parents considèrent avoir toutes les habiletés nécessaires pour être un bon parent, 24 % d’entre eux considèrent n’être jamais ou rarement soutenus par leur entourage lorsqu’ils n’en peuvent plus. L’enquête nous apprend aussi que même si 75 % des parents connaissent les services offerts aux familles près de chez eux, un seul obstacle suffit pour les décourager d’utiliser un service, qu’il s’agisse du manque de temps, des horaires inadéquats ou de la distance.

Alors, comment s’assurer de faire équipe avec les parents? De les mettre au cœur des préoccupations de leur communauté? De s’assurer que l’offre de service réponde à leurs besoins et qu’au-delà d’être bénéficiaires, ils soient aussi des acteurs engagés envers le bien-être des jeunes enfants de leur communauté?

C’est dans cette optique que le projet Voix des parents a été conçu en 2009, grâce à une collaboration entre l’UQAM, Québec enfants et le Centre 1, 2, 3 GO! Ce projet vise à soutenir un petit groupe de parents qui va à la rencontre d’autres parents pour entendre leurs préoccupations et leurs besoins afin de faire de leur communauté le meilleur endroit pour y voir grandir leurs enfants

À ce jour, plus de 80 projets Voix des parents ont été conduits à travers le Québec, grâce auxquels des centaines de partenaires mobilisés en petite enfance ont revisité et bonifié leur plan d’action collectif.  Les parents sont passés de bénéficiaires de services à acteurs engagés dans les changements de leur communauté. Ils ont notamment exprimé leur besoin d’avoir accès à des lieux de rencontre ou des aires de jeux mieux adaptés aux réalités des familles, à pouvoir mettre en place des systèmes d’échange de services, à avoir accès à du soutien lors de périodes difficiles et à mieux connaître les services et ressources disponibles. Des mécanismes concrets ont été mis en place pour favoriser la participation active des parents, par exemple, des comités de travail mixtes (parents-partenaires) ou encore la participation des parents en tant que membres du regroupement de partenaires afin de leur accorder plus de pouvoir décisionnel dans le devenir de leur communauté.

Depuis, on assiste à de belles réalisations pilotées par et pour les parents : la création d’une friperie gérée par le comité de parents à St-Roch, l’aménagement d’un espace jeux pour les tout-petits dans un parc de Lac-Mégantic grâce à la mobilisation des parents, la mise sur pied d’espaces de rencontre informels pour les parents dans plusieurs communautés à travers la province, notamment dans la MRC de Coaticook, en Matawinie, à Rimouski Neigette et dans le quartier Rosemont à Montréal.

Bref, les parents sont les mieux placés pour exprimer leurs besoins et proposer des solutions simples et adaptées. Il suffit de leur faire un peu plus de place et de les considérer comme de réels acteurs du développement global des tout-petits. C’est ce que fait la Voix des parents. Il faut continuer de soutenir ce projet et ceux qui s’en inspirent. Et qui sait, peut-être aurons-nous bientôt l’Observatoire des parents?

Pour en savoir plus sur le projet Voix des parents, visitez la section Collaborer avec les parents sur agirtôt.org.

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.