Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Des références pour agir en faveur des familles et femmes enceintes en contexte de précarité

Publié par Carole Gulglielmo le dans Développement global de l'enfant

Le Mois de la nutrition est toujours une belle occasion de rappeler l’importance du rôle que joue l’alimentation dans le développement global des jeunes enfants et ce, durant la grossesse et dès les premières années de la vie. Toutefois, ce ne sont pas tous les intervenants communautaires en périnatalité qui bénéficient de l’expertise d’une nutritionniste au sein de leur organisme ou de leur réseau pour les soutenir dans leurs interventions.

Vers quels types de ressources peuvent-ils alors se tourner pour mieux s’outiller afin de transmettre des messages fiables à leur clientèle et être en mesure de discerner les situations qui exigent de l’assistance ou une référence vers les services adéquats?

Nourrir la vie: une boîte à outils en nutrition périnatale pour les intervenants communautaires


Le programme Nourrir la vie du Dispensaire diététique de Montréal s’adresse aux intervenants communautaires qui travaillent auprès des femmes enceintes et des nourrissons ainsi que des familles en contexte de précarité. Ces intervenants se retrouvent parfois face à des situations ou des questions auxquelles ils n’ont pas de réponse. Facilement accessible via un abonnement gratuit, Nourrir la vie se distingue notamment par le fait que l’information disponible y est bien vulgarisée pour le public en général, mais suffisamment détaillée pour répondre à des questions spécifiques d’intervenants, professionnels ou non. Les études de cas et les fiches d’informations sont des exemples d’outils pratico-pratiques mis à la disposition des intervenants.

La boîte à outils de Nourrir la vie inclut:

  • Des formations en ligne/webinaires (durée de 1h).
  • Des actualités en périnatalité
  • Des capsules vidéos (d’autres capsules sont à venir bientôt)
  • Plus d’une centaine d’articles vulgarisés sur des sujets concrets (les poissons à privilégier durant la grossesse, cuisiner avec de l’alcool durant la grossesse, l’activité physique en période postnatale, le végétarisme et l’allaitement)
  • Des fiches d’informations techniques (Comment intervenir auprès d’une clientèle multiethnique, Le supplément prénatal est-il suffisant pour une grossesse multiple? Comment renforcer l’attachement des femmes pour leur bébé durant la grossesse?)
  • Des études de cas concrets
  • Une veille en périnatalité
  • Des billets scientifiques
  • Un accès en tout temps à une nutritionniste virtuelle qui vous répondra dans un délai de 48 heures

Une douce alliance d’expertise pratique et de savoirs scientifiques


Le programme Nourrir la vie propose une information à mi‑chemin entre des écrits scientifiques, des recommandations officielles et des observations issues de la pratique au Dispensaire. Il se base sur les plus récentes données scientifiques en matière de périnatalité, mais également sur le jugement clinique de l’équipe du Dispensaire – une expertise «acquise sur le terrain» depuis les années 50. Les informations du programme, régulièrement mises à jour, traitent d’une grande variété de sujets : du Ramadan à la consommation de tisanes ou de fromages durant la grossesse, en passant par les recommandations d’apport en vitamine D. 

En quelques chiffres…


Selon un sondage effectué à l’automne 2016 auprès de ses membres : 

  • 71 % des répondants recommanderaient le site Web du programme à leurs collègues;
  • Pour 81 % des répondants, Nourrir la vie a influencé leurs activités ou leurs pratiques d’intervention;
  • Les participants apprécient à 100 % les aspects suivants des formations : durée de la séance, pertinence et vulgarisation du sujet, professionnalisme et réponses aux questions posées, support visuel, matériel éducatif et disponibilité des fiches informatives. 

Le Dispensaire: une belle histoire qui a du poids


Fondé en 1879 et mettant en pratique la méthode d’intervention nutritionnelle Higgins©, qu’il a lui-même développée dans les années 50, le Dispensaire diététique de Montréal (Dispensaire) est aujourd’hui le chef de file en nutrition sociale adaptée aux femmes enceintes en situation de précarité socio-économique au Québec. Ses interventions nutritionnelles et communautaires innovantes permettent aussi aux nouveaux parents de veiller au bon développement de leur nouveau-né et de leur famille.

Le Dispensaire est à l’origine des programmes OLO au Québec (distribution d’œufs, de lait et d’oranges aux femmes enceintes dans le besoin).  Il a aussi inspiré le développement de programmes similaires dont le Special Supplemental Nutrition Program for Wowen, Infants and Children (WIC) aux États-Unis et le Programme canadien en nutrition périnatale (PCNP).

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.