Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Donner nos couleurs à notre milieu de vie

Publié par Mélanie Breton le dans Mobilisation

Donner nos couleurs à notre milieu de vie

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une enfant explosive. Je cherchais l'attention, dérangeais en classe et vivais beaucoup d'intimidation à l'école. Je n'avais pas les meilleures notes, mais pas les pires non plus. J’avais beaucoup de difficulté à me concentrer, à garder mes amis… Bref, je ne donnais pas ma place, il n’est donc pas étonnant que j’aie eu la piqure pour la participation citoyenne!

C’est à la fin du secondaire qu’a eu lieu le déclic! J'ai décidé de me joindre au comité de la radio étudiante ainsi qu’au comité sportif de mon école (moi qui ne faisais même pas de sport!). J'ai bien aimé cette implication dans la vie étudiante. Avec les études, les sorties et le chum qu'on fait passer bien avant le reste, je me suis par contre oubliée un peu par la suite.

Quelques années plus tard, le goût de m'impliquer a fait son apparition à nouveau. Je me suis jointe à une troupe de théâtre comme comédienne avant de prendre la relève de l'organisation de cette troupe pendant 5 ans. Pendant ce temps, je suis aussi devenue présidente de la Maison des jeunes Stan-Jeunes, de Saint-Léon-de-Standon. Wow! J'en ai vécu des émotions! Puis, j’ai emménagé dans la paroisse voisine, où j’ai eu mon premier enfant. C’est alors que m’a pris l’envie de m’impliquer auprès des familles et des tout-petits. Je me demandais comment faire, car je n'étais pas au courant de ce qui se passait aux alentours.

 Qu’est-ce que ça mange en hiver la participation citoyenne?

La Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec définit la participation citoyenne comme « la prise de conscience de ses besoins et de ceux de sa communauté, qui mène le citoyen à poser des actions, ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives, afin de transformer son milieu en vue de l’améliorer ».

J’ai eu la chance d’entrer en contact avec une personne importante dans le milieu communautaire. Elle m’a fait confiance et m’a ouvert une porte, ce qui m’a permis de m’impliquer dans mon milieu. La table de concertation en petite enfance À petits pas… 0-5 ans avait besoin de parents bénévoles pour leurs activités. Je siège depuis 5 ans sur ce comité, je m’y suis de plus en plus impliquée et j’adore ce que je fais.

Cette implication m'a permis de prendre confiance en moi, de m'assumer, de croire que moi aussi je suis capable de réussir ce que j’entreprends. Ces premières années de participation citoyenne m'ont aidée à franchir des obstacles, dont celui de parler devant une foule. Cette expérience m’a procuré un bien immense et m’a permis de grandir intérieurement.  

Dans mon coin de pays, Les Etchemins, si on veut que ça bouge, il faut prendre les devants. On ne peut pas s'asseoir sur nos fesses devant la télévision en se disant que c'est ennuyant comme endroit, qu’il ne s’y passe rien. En se donnant la peine, chaque municipalité peut être belle et dynamique!

Suffit d'y mettre son grain de sel…

Avez-vous rencontré la personne responsable des loisirs de votre municipalité? Savez-vous s’il y a un comité pour les familles, des groupes de discussions de parents ou encore un groupe de parents d'enfants qui ont entre 0 et 5 ans? Existe-t-il une table de concertation dans votre milieu? Avez-vous déjà assisté à une séance du conseil municipal afin de voir ce qui s’y passe? Vous intéressez-vous à votre village, à votre municipalité? Vous intéressez-vous à l’endroit que vous avez choisi pour y avoir votre famille?

Parfois, il faut se pointer le bout du nez en dehors de notre municipalité! Faut aller voir à la MRC! Eh oui, on a le droit de se rendre jusque-là!

Qu’avez-vous envie de laisser à vos enfants plus tard? Voici la grande question à se poser.

 Moi, je veux que mes enfants prennent leur place et qu’ils s’impliquent.

Qu'ils aient des endroits pour s'amuser, se rassembler.

Qu’ils aient un village, une municipalité où c’est dynamique et rassembleur!

Qu'ils mettent leurs couleurs là où ils passeront.

C’est pourquoi je dois mettre moi-même de la couleur là où je passe.

Et vous, que faites-vous pour donner vos couleurs à votre milieu de vie?

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.