Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Et si c'était vous le nouveau leader de votre communauté?

Publié par Mélanie Breton le dans Mobilisation

Et si c'était vous le nouveau leader de votre communauté?

Quand on est parents et surtout parents de jeunes enfants, des fois, on ne sait pas trop par où commencer pour s’impliquer dans notre communauté. On aimerait lancer un projet, ou bien simplement donner de son temps. On a plein d'idées, mais on ne sait pas si c'est réalisable ou si notre municipalité en a vraiment besoin. 

Il y a 5 ans, l'idée d'organiser un bébé bazar a surgi dans ma tête. Cette activité avait déjà lieu dans une autre municipalité alors je me suis dit: pourquoi pas chez nous! 

Avec l'aide de la coordonnatrice d'À petits pas 0-5 ans, j'ai pu réaliser mon projet, qui était une initiative de parents à la base. Ce fut un succès! J'étais vraiment heureuse d'avoir cerné les besoins de la communauté en organisant cela.

Au fil des ans, des gens se sont greffés à moi afin de m'aider. On a vu plus gros, on a vu plus grand et... dans quelques mois se tiendra, pour la 5e année consécutive, ce qu’on appelle maintenant le Salon des familles des EtcheminsUn événement de beaucoup plus grande envergure que mon idée de départ, mais dont je suis vraiment fière!  C'est grâce aux efforts de tout le beau monde qui sest joint à moi que le Salon remporte un tel succès année après année! 

Simplement pour vous montrer quen groupe, on peut aller toujours plus loin et toujours plus haut!

La Voix des parents

Il y a un projet que je trouve vraiment bien et qui existe déjà à plusieurs endroits : la Voix des parents. À mon avis, cette démarche devrait être mise sur pieds dans chaque région! 

Présentement, ici dans Les Etchemins, nous n'avons pas encore développé la Voix des parents. Il serait par contre fort intéressant que le concept soit mis sur pieds. Le fait de rassembler plein de parents autour d'une seule et même table chaque mois pourrait aider à organiser une foule d’activités, comme un Salon de la famille, mais aussi des journées familles, des fêtes de quartier et permettre des améliorations aux ressources qui sont déjà en place dans Les Etchemins, par exemple les parcs.

La Voix des parents a pour but de soutenir la participation des parents au processus de mobilisation des communautés locales.

On peut participer à ce projet de différentes façons : en groupe, par des sondages ou simplement en assistant à des rencontres.

Cette démarche  permet aux parents de faire une analyse de leur communauté, de mettre à profit leur vécu en ce qui concerne leurs enfants, leur réalité et d'expliquer ce qu'ils vivent concrètement au quotidien.

Ce qui ressort de positif de ça? De belles collaborations entre les parents et les regroupements locaux existants. De petits, comme de gros changements dans ces localités, mais le plus beau à mon avis, c'est le pouvoir remis dans les mains des parents qui font grandir chacun des projets! 

Au-delà de la participation citoyenne, un projet comme la Voix des parents, c’est:

- de nouvelles amitiés avec des gens qui comprennent ce que l'on vit;
- briser l’isolement;
- augmenter notre confiance en nous, car on sait qu'on fait une différence avec nos actions;
- et beaucoup plus encore.

C'est un pas de plus vers une communauté dynamique! Il ne faut pas oublier que les gens qui participent à un groupe comme celui-là sont tous des parents qui veulent du changement positif! Ce sont des gens qui ont des idées, du cœur et qui ont le goût de s'engager et de réfléchir sur les besoins de notre communauté afin d’en faire un endroit agréable où fonder une famille. 

Des parents intéressés à mettre sur pieds un comité de parents dans Les Etchemins? 

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.