Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Et vous, faites-vous partie du village?

Publié par Martine Hilaire le dans Mobilisation

D’aussi loin que je me souvienne, l’expression «Il faut tout un village pour élever un enfant» a toujours pris tout son sens dans mon entourage. En effet, ma grand-mère, mes tantes, mes oncles, ma grande sœur, mais aussi les amis et les voisins de la famille nous accompagnaient tous dans les différents moments de nos vies. Ils nous surveillaient et nous encadraient tout en veillant à notre éducation. Bien sûr, ma mère était toujours bien présente – j’avais d’ailleurs l’impression qu’elle avait des yeux et des oreilles tout le tour de la tête!

De nos jours, en plus de la famille et des amis, il y a aussi des éducateurs, des intervenants, des animateurs, des responsables de services de garde, et j’en passe, qui gravitent autour de nos enfants. D’où l’importance que tous ces acteurs communiquent ensemble et définissent des règles communes pour assurer le bien-être des tout-petits et de leur famille!

Favoriser le déroulement harmonieux des activités


Dans tout organisme, lors d'activités en grand ou petit groupe, il importe d’expliquer clairement le but premier de l’activité et de prendre le temps de nommer ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas. Par exemple, dans le cadre d’un camp familial, l’objectif consiste à rassembler les familles à l’aide d’activités dirigées ou libres; toutefois, ce sont les parents qui demeurent responsables d’encadrer leurs enfants, et ce, en tout temps. Chaque lieu d'activité ne doit pas rimer avec halte-garderie, mais bien représenter des occasions pour les familles de vivre des moments de qualité, ce qui passe par une définition claire des responsabilités de chacun et, bien entendu, la compréhension de celles-ci par l’ensemble des participants.  

Culture et communication : des défis de taille!


Au Québec, de nombreuses communautés culturelles se côtoient et cohabitent ensemble, et nous en sommes privilégiés. En effet, nous avons la possibilité de découvrir d’autres mœurs et coutumes, d’en apprendre tout autant sur nos voisins que sur nous-mêmes et de grandir en tant que peuple. Cela dit, la divergence des valeurs et des manières de faire et de communiquer d’une communauté à l’autre peut représenter un grand défi. C’est pourquoi il est essentiel pour les organismes d’être au parfum de cette réalité et de rester à l’affût afin de prendre les mesures nécessaires au succès de leurs activités et de leurs événements.

En communiquant les règles et les consignes de manière claire, concrète, constante, cohérente et conséquente (les 5C), il est possible de prévenir des insatisfactions qui pourraient affecter la mobilisation souhaitée. Ne pas hésiter à faire valoir les règles en vigueur favorisera le respect ainsi que la quiétude de tous!

Un travail de sensibilisation qui se fait à plusieurs


La discipline et le respect des règles sont peut-être des sujets plus délicats à aborder, mais il ne faut pas pour autant hésiter à en parler, surtout en concertation. Chaque famille étant unique, il faut sensibiliser les individus à l’importance du bien-vivre ensemble et ses avantages.

Pourquoi ne pas offrir des outils aux employés et aux bénévoles d’organismes ainsi qu’aux familles, tels que des ateliers ou de l’accompagnement en lien avec la discipline, la gestion de crises ou les règles de bienséance? Le simple fait d’en parler rappellera à tous qu’il est essentiel de délimiter des cadres, des modes de fonctionnement et des limites pour tisser des liens durables et entretenir des relations enrichissantes au sein d’une communauté.

Parce qu’au final, nous partageons tous le même souhait: celui d’offrir le meilleur environnement possible aux enfants afin qu’ils puissent se développer à leur plein potentiel!

Et vous, en tant qu’organismes, quels sont vos trucs pour jaser de discipline et de règles avec les familles? En famille, comment gérez-vous la discipline?

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.