Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Journée Dialogue sur l'évaluation: quand l'appétit va, tout va!

Publié par Julie Rocheleau le dans Démarches évaluatives

Depuis jeudi, je me sens comme sur un petit nuage. Cette sensation un peu grisante d’avoir vécu quelque chose de bien et que même terminé, ce moment continue d’exister…

C’est que le 14 juin dernier, j’ai eu le bonheur de partager ma journée avec 240 personnes qui, comme moi, s’intéressent à l’évaluation. En effet, c’est à Drummondville que s’est tenu le dialogue sur l’évaluation : journée pour soutenir la mobilisation des partenaires en petite enfance. Y étaient conviés des membres des regroupements locaux de partenaires de partout au Québec, des partenaires de projets d’innovation et de projets avec les nations autochtones, des évaluateurs, des agents d’accompagnement et des conseillers d’Avenir d’enfants, ainsi que des représentants d’institutions, d’organismes et de réseaux qui collaborent au renforcement des pratiques évaluatives au Québec. Ouf! Belle brochette d’invités!

D’ailleurs, toute cette journée s’est déroulée sous le signe du plaisir de se nourrir collectivement. En guise de thématique pour l’événement, nous avons établi des parallèles avec la nourriture pour présenter l’évaluation comme un buffet auquel on peut y choisir ce qui nous plaît et ce qui répond à nos besoins. Ainsi, nous avons remplacé la banque d’indicateurs et la banque de données par le buffet d’approches, d’expériences et d’outils simples, concrets et pratiques!

Partage et apprentissages au menu

Après un mot d’ouverture parsemé de références gastronomiques, la journée s’est amorcée par une présentation sur les fruits de la récolte, où nous avons exposé une vingtaine de démarches d’évaluation, complétées ou en cours, qui démontrent la richesse et la variété de ce que nos partenaires ont produit ces dernières années. C’était l’occasion de souligner le nombre impressionnant de démarches d’évaluation en cours au Québec, soit 145 évaluations qui portent notamment sur la mise en œuvre ou l’effet des actions, ou encore sur le partenariat au sein des collectifs. Ce fut aussi le moment de faire ressortir l’importance accordée à deux grandes thématiques qui font l’objet de plusieurs évaluations, soit celles de joindre les familles en situation de défavorisation et de favoriser la pleine participation des parents.

Nous avons ensuite mis la table pour faire travailler individuellement les participants en leur demandant d’identifier les défis et obstacles auxquels ils étaient confrontés dans leurs démarches en cours. Puis, nous sommes passés à l’apéro, où nous avons pu tracer un portrait collectif des défis et obstacles rencontrés, et dialoguer en petit groupe afin d’analyser et d’interpréter ce portrait.

Puis, les ateliers, prenant la forme de savoureuses tapas, ont fait leur apparition pour proposer une belle variété de solutions aux défis rencontrés. Les participants ont mordu à pleines dents dans ces tapas qui leur permettaient de goûter à l’évaluation appréciative, évolutive et participative, à l’autoévaluation au sein des réseaux de partenaires et chez ceux des Premières Nations, à des techniques simples, créatives et efficaces pour engager les parents, à l’évaluation de l’approche de proximité, aux évaluations culturellement sensibles ainsi qu’aux démarches réalisées collectivement par plusieurs regroupements. Bref, une panoplie de saveurs inspirantes qui ont su délecter les convives!

Nous avons conclu cette journée avec un véritable, magnifique et succulent dessert : un gâteau étagé, garni de petits fruits de saison, dont chaque étage représentait une destinée vers laquelle les participants avaient envie de s’engager à la suite de cette journée.

Comme si vous y étiez

Vous avez manqué cette journée? Nous avons pris une foule de notes, de vidéos et de photos et consacrerons les prochaines semaines à produire des documents synthèses qui résumeront ce qui s’y est discuté. Vous pourrez consulter ces documents dans la section Événements de l’espace de partage pour l’action concertée en petite enfance d’Avenir d’enfants, agirtot.org.  Précisons aussi que la journée de dialogue n’est que le début d’un continuum d’activités collectives en évaluation qui se dérouleront au cours des deux prochaines années, notamment sous forme de webinaires en évaluation inspirés de la formule tapas.

D’ici là, si comme nous vous vous intéressez à l’évaluation en contexte collectif, nous vous invitons à visiter la plateforme agirtot.org et à joindre le groupe facebook Dialogue sur l’évaluation – Avenir d’enfants qui a capturé certains moments de cette belle journée. Ce sont deux moyens privilégiés de poursuivre le dialogue!

En terminant, nous pouvons constater que les acteurs du Québec mobilisés en petite enfance ont de l’appétit pour l’évaluation. Ils ont le goût de se nourrir et de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, et la responsabilité d’Avenir d’enfants est de soutenir ce partage. C’est avec un grand plaisir que nous nous évertuerons à garder vive la flamme de l’évaluation qui nous a réunis la semaine dernière et qui saura nous garder actifs et mobilisés dans la poursuite du dialogue.

Et comme dirait nos vaillants Gaulois, quand l’appétit va, tout va!

Visitez la thématique Évaluation participative sur agirtot.org pour en apprendre davantage sur l’évaluation

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.