Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Journées de la persévérance scolaire 2018: Vos gestes, un + pour leur réussite

Publié par Audrey McKinnon le dans Mobilisation

JournéesPersévéranceScolaire

C’est sous le thème «Vos gestes, un + pour leur réussite!» que se tiendront les Journées de la persévérance scolaire (JPS) du 12 au 16 février prochain. Depuis maintenant 11 ans, le Québec tout entier se mobilise pour la réussite éducative des jeunes durant cette semaine. Parce que tous et toutes, il nous faut agir, un geste à la fois, autant sur les facteurs familiaux que scolaires et sociaux afin de contribuer à la réussite éducative des jeunes, des plus petits aux plus grands.

Une multitude de gestes, une multitude de + pour leur réussite!


Il existe une multitude de gestes à la portée de chacun qui peuvent contribuer à la persévérance scolaire d’un enfant, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. L’addition de tous ces gestes crée l’équation de sa persévérance scolaire et de sa réussite éducative. Les gestes que nous posons aujourd’hui auront demain d’importantes répercussions positives, non seulement sur nos tout-petits, mais également dans l’ensemble de notre société.

Agir tôt pour le développement global des tout-petits, un + pour leur réussite!


Actuellement, dans les écoles publiques québécoises, 74,9 % 
[1] ​​​​​des jeunes de moins de 20 ans obtiennent un diplôme 7 ans après leur entrée au secondaire. Il a été démontré que les problèmes de décrochage scolaire peuvent être reliés à des vulnérabilités vécues entre l’âge de 0 et 5 ans et que le dépistage des élèves en difficulté dès la petite enfance peut être une mesure ayant un réel impact sur la persévérance scolaire. Il est donc primordial d’inclure le secteur de la petite enfance dans les diverses stratégies pour hausser ce taux de diplomation national à 80 % d’ici 2020.

Vous aussi, vous pouvez être un + pour leur réussite!


Depuis quelques années, le milieu de la petite enfance se mobilise dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Il rappelle
l’importance de son rôle dans la réussite des tout-petits afin que chaque enfant acquière les bases qui lui permettent de bien démarrer son parcours scolaire et de développer son plein potentiel

Démontrez une fois de plus cette année votre vision de la persévérance scolaire en illustrant comment vous êtes un + pour la réussite des enfants!

Demandez aux enfants de vous parler de ce qu’ils aiment apprendre, des amis avec qui ils aiment jouer, des histoires qu’on leur a lues récemment. Nous vous invitons à dessiner de grands + (au tableau, sur une feuille, un carton…) dans lesquels ils pourraient imager leur témoignage. Illustrez l’équation gagnante dans vos locaux en créant une mosaïque de + de toutes les couleurs!

Et tous les acteurs de la société !


Plus largement, nous invitons les différents acteurs de l'ensemble des régions du Québec à poser des gestes et à prendre des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Que vous soyez une éducatrice en petite enfance, un éducateur en service de garde, une enseignante, un intervenant communautaire, scolaire, en santé et services sociaux, vous pouvez, par vos actions, exercer une influence concrète sur la persévérance scolaire des jeunes!

Des centaines d’activités seront organisées dans toutes les régions du Québec durant les Journées de la persévérance scolaire. Pour plus de renseignements sur ces activités, consultez le site web des JPS

Vous avez lu ce billet jusqu’à la toute fin?
Un geste tout simple, un + pour leur réussite!


[1]
Source: MEES, GIR, DGS, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, lecture des données au 2015-08-06, novembre 2015

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.