Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

L’automne, temps des récoltes et… de l’évaluation!

Publié par Julie Rocheleau le dans Démarches évaluatives

L’automne, temps des récoltes et… de l’évaluation!

L’automne est une saison magnifique. La terre nous offre ses fruits, les arbres se mettent en valeur, les odeurs boisées nous enivrent... Le cycle de vie arrive à sa grande maturité, avant de tomber en dormance pour refaire ses forces et repartir de plus belle.

Dans le grand projet collectif d’Avenir d’enfants, nous entamons cette formidable saison automnale: la saison de la récolte!

Les partenaires mobilisés autour d’enjeux en petite enfance ont bâti une vision commune, se sont donné des mécanismes de fonctionnement et ont collectivement mis en œuvre des plans d’action. Ils récoltent maintenant les fruits de cette action concertée. Parfois, les beaux fruits mûrs se devinent au loin, mais la façon de les cueillir n’est pas toujours évidente…

Une thématique sur l’évaluation pour vous épauler

C’est d’ailleurs pour vous soutenir dans la planification et la réalisation de votre récolte que nous avons actualisé la thématique Évaluation participative de la plateforme agirtot.org. Nous vous y partageons un modèle de démarche divisé en 3 grandes phases : planifier la démarche et y réfléchircollecter et analyser les données et partager et utiliser les résultats. Vous y trouverez également des pistes pour choisir un objet d’évaluation, accompagnées d’une capsule vidéo explicative. Inspirez-vous d’expériences concrètes de démarches évaluatives grâce à des fiches synthèses et à plus d’une cinquantaine d’outils développés par les partenaires locaux. Évidemment, le guide et la boîte à outils pour soutenir la mise en place d’une démarche évaluative sont toujours à votre disposition!

Les partenaires en petite enfance soutenus par Avenir d’enfants ont des réalités qui diffèrent. Parfois, la petite enfance fait partie d’un grand jardin; parfois, c’est une culture qui s’étend à perte de vue. Il est donc normal que les récoltes ne soient pas les mêmes partout, et c’est tant mieux! La richesse du terroir, sa saveur, sa couleur et sa vigueur prennent des formes variées qui témoignent de ces réalités locales et régionales. Partagez votre expérience et inspirez-vous de celle des autres en joignant, si ce n’est déjà fait, le groupe Facebook Dialogue sur l’évaluation – Avenir d’enfants.

Plongez dans l’univers de l’évaluation!

Enfin, nous vous invitons par-dessus tout à plonger en grand nombre dans l’univers de l’évaluation.  Il faut que l’évaluation devienne aussi naturelle que le cycle des saisons auprès de tous.

Permettez-vous de prendre un temps d’arrêt, de regarder le chemin parcouru pour voir si vous allez dans la bonne direction. Idéalement, avant de vous lancer dans une nouvelle aventure, regardez le paysage pour vous faire une bonne idée de la situation de départ et tentez de préciser du mieux que vous le pouvez le point d’arrivée. En cours de route, collectez les indices qui vous portent à croire que vous avancez dans la bonne direction. Si vous croyez faire fausse route, ajustez-vous puis remettez-vous en chemin. Normalement, lorsque vous arriverez à destination, vous aurez des signes clairs que, ça y est, vous êtes là où vous devez être.

L’évaluation n’est pas une ligne droite dénuée de charme. C’est une histoire, un récit de ce que vous avez accompli ensemble. C’est un témoignage qui décrit les embûches, les questionnements, les doutes, mais aussi les apprentissages et la satisfaction de voir qu’en bout de ligne, vous aurez fait un pas de plus.

Par ailleurs, il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège de participer à un atelier de travail sur le démarrage d’une démarche évaluative avec nos partenaires cris de Chisasibi. J’en suis ressortie enchantée, constatant que pour eux, l’évaluation avait le potentiel d’être un levier pour renforcer leur partenariat et assurer un cadre sécurisant et stimulant autour des tout-petits.

Bref, c’est un monde fascinant de diversité et de richesse qui est à portée de main. Prenez le temps d’arrêter, de contempler, de récolter… et de savourer!

Bon automne à tous et bonne récolte!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.