Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

L’importance de la collaboration des parents dans la communauté

Publié par Martine Hilaire le dans Participation des parents

Dans la vie, j’aspire à atteindre un équilibre et à joindre l’utile à l’agréable, en tentant de donner et de recevoir équitablement. Pourquoi donc m’impliquer et donner de mon temps ? À qui donner ce précieux temps ? Et dans quel but au juste ?

Je crois qu’il y a mille et une façons de s’impliquer et de s’accomplir comme personne et j’essaie d’incorporer ce principe dans ma vie de tous les jours. Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles on choisit de s’impliquer : pour certains, c’est pour socialiser ou briser l’isolement; pour d’autres, c’est pour partager leurs connaissances, apporter un petit plus dans le budget, rassembler ou réaliser un projet quelconque. L’envie de redonner au suivant, le besoin d’approfondir des connaissances sur un sujet ou une cause qui nous tient à coeur peut aussi nous motiver. Sans oublier le favori de plusieurs : la reconnaissance ou la fameuse tape dans le dos… l’accomplissement, qui se trouve tout en haut de la fameuse pyramide de Maslow !

Le battement du papillon et ses effets de ruelles !

Une théorie veut que le battement d’ailes d'un papillon ici crée une tempête monstrueuse à l'autre bout de la planète. Permettez-moi d'en douter un peu. Toutefois, je peux vous affirmer que de petits gestes peuvent entraîner des changements réels dans le quotidien de bien des gens.

Il y a environ deux ans, l'inauguration d'un croque-livres à proximité de chez moi nous a amenés à initier un projet de ruelle verte pour améliorer notre qualité de vie et celle de nos voisins. De fil en aiguille, de nombreuses jeunes familles ont développé des affinités et environ 30 enfants d'une quinzaine de familles fréquentent de plus en plus activement notre ruelle Des Framboisiers… et l'été n'est même pas commencé !

Les enfants jouent ensemble tandis que les parents se parlent et bâtissent des projets. Par exemple, deux pères ont récemment construit un banc qu’ils ont installé dans la ruelle à la disposition de tous. Des repas communautaires et des ateliers seront réalisés. Nous projetons de jardiner collectivement dans des bacs et de peindre des jeux sur le sol, et planifions bien sûr une corvée de nettoyage dans les prochains jours !

Comme bien des gens, il y a quelques années, je ne connaissais que quatre ou cinq de mes voisins. Aujourd'hui, mon implication m'a permis de faire la rencontre de plus d'une cinquantaine de personnes, d'un bout à l'autre de notre ruelle. Comme notre Elizabeth n'est âgée que de trois ans, je n'ose m'imaginer ce que ce sera quand elle rentrera à l'école primaire.

Dans le même sens, le projet des Promenades de Villeray ainsi que notre implication citoyenne aux comités de parents nous amènent, mon conjoint et moi, à entrer en contact avec les familles, les aînés, les organismes et les commerces. Cela nous permet de créer des ponts, de partager de l’information et des ressources et surtout, de faciliter la mise en commun de nos forces. Pour la communauté, l’implication des parents offre un quartier vivant et d’actualité, avec une offre de services qui reflète les réels besoins des parents.

Dans le cadre des Promenades de Jane, nous offrirons, en collaboration avec l’Éco-quartier Villeray, une tournée des ruelles vertes  où nous irons à la rencontre d’autres parents et individus, eux aussi impliqués au sein de la communauté. Ensemble, nous espérons sensibiliser la population aux bienfaits de l’implication citoyenne.

La vie communautaire et ses organismes sont des incontournables et font partie de nos vies; ils nous entourent, nous encadrent, nous rassurent, nous soutiennent, nous nourrissent, nous donnent. Ainsi, nous voulons donner à notre tour.

À l’ère où les citoyens souhaitent de plus en plus s’impliquer, comment s’organiser pour outiller et offrir des moyens facilitants aux personnes qui voudraient ou pourraient s’impliquer davantage… ne serait-ce pas un plus pour la communauté ?

Pour ma part, l’implication citoyenne, c’est un mode vie; je persiste à croire au pouvoir de la collectivité et vous invite à lire mon premier texte à ce sujet sur ce blogue, de même que la thématique Collaborer avec les parents.

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.