Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

La fabuleuse histoire du projet des Promenades 0-5 ans de Villeray

Publié par Martine Hilaire le dans Participation des parents

La fabuleuse histoire du projet des Promenades 0-5 ans de Villeray

 

Pour poursuivre l’aventure entamée dans mon blogue précédent, voici la suite de mon « storytelling », raconté lors du Forum d’Avenir d’enfants tenu en décembre dernier à Montréal. 

Montréalaise de naissance, j’ai toujours été fière de ma ville. Mon conjoint et moi avons toujours aimé  jouer aux touristes dans notre propre ville. Pour nous, un des meilleurs moyens de le faire, c’est en marchant. C’est ainsi que nous avons participé à l’une des premières éditions des promenades de Jane. Nous avons répété l’expérience à plusieurs reprises, mais également ailleurs dans d’autres villes et d’autres pays. Un tour guidé de Joliette, Québec, Shawinigan, Ottawa, New York, Colombie, Alouette! En avant on marche!

Un grand changement

En 2013, une nouvelle a  changé nos vies : nous allions avoir un enfant. Wow, wow et re-wow! En se renseignant sur le sujet, mon conjoint est tombé sur Espace Famille, un organisme pilier destiné aux jeunes familles dans Villeray. Espace Famille, avec ses services, nous a grandement facilité la vie. Bien que nous habitions le quartier où j’ai grandi, nous ignorions l’existence des nombreux organismes, programmes et services destinés aux nouvelles familles. Nous avons été accueillis par une équipe formidable, ce qui nous a donné le goût de nous impliquer.

Un jour, Laetitia, coordonnatrice d'Espace Famille, ainsi que Humberto, de la direction, m’ont invitée à assister à une rencontre du Comité 0-5 ans, qui regroupe les principaux joueurs offrant des services aux familles du quartier. J’ai adoré! À partir du constat que les enfants ne bougeaient pas assez et qu’il fallait augmenter l’accessibilité aux infrastructures et au matériel déjà existant permettant de faire bouger les familles, j’ai proposé d’organiser des promenades. Je suis repartie chez moi avec le dossier et j’ai écrit le projet qui a été par la suite déposé à Avenir d’enfants, qui a dit oui.

Youpi! En collaboration avec la Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray et Naïma, ma partenaire que j’adore, et avec beaucoup de passion, nous avons lancé les Promenades 0-5 ans de Villeray, à la fin de l’été 2015.

Notre objectif était de faire découvrir à un maximum de familles du quartier les organismes, les commerces et les lieux accueillants pour les jeunes. Depuis, beau temps, mauvais temps (parce que même s’il ne fait pas beau on doit sortir pour faire l’épicerie et garder la santé), nous nous donnons un point de rencontre et marchons pendant environ une heure et demie pour finir avec une bonne collation. À poussette, en portage et surtout librement en toute sécurité, on marche. En deux ans, nous avons mis en branle 14 parcours différents, dont des éditions spéciales pour l’Halloween et le temps des Fêtes. Plus d’une centaine de familles se sont déplacées et ont pu faire des découvertes de toutes sortes.

À chaque promenade, je m’assure avec ma collègue d’avoir l’appui des commerçants et des organismes afin qu’ils nous ouvrent leurs portes et qu’ils offrent parfois  des surprises à nos participants.

Rassembler les gens, la famille est une mission précieuse pour moi. Elle m’a été confiée un jour spécial par ma grand-mère. Ce n’est pas toujours facile, car il existe des contraintes de toutes sortes. Le temps, l’argent, le transport, la santé, etc. Mais sachez que chaque fois que j’organise un rassemblement et que je constate le plaisir, les sourires, l’interaction des gens et que j’entends les rires de ma fille Elizabeth, les chants ou que je sens l’odeur des belles recettes réalisées collectivement, ça me confirme que pour moi, rassembler est un objectif de vie

Merci au Comité 0-5 ans d’ouvrir ses portes aux citoyens, de travailler dans le respect des compétences et d’oser faire autrement, dicton qui fut l’objet de nombreuses conversations lors du dernier forum d’Avenir d’enfants. Oui, faire autrement!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.