Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

La mobilisation, ça porte fruit!

Publié par Julie Dostaler le dans Mobilisation

Les derniers mois ont été bien occupés en ce qui concerne l’actualité en petite enfance et la rentrée s’annonce tout aussi stimulante alors que se présentent des perspectives motivantes! Élections municipales, plans d’action gouvernementaux, sans oublier une deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits, nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer!

À mon avis, tout cela est aussi le fruit de la mobilisation des partenaires en petite enfance. On voit émerger de vraies petites merveilles partout au Québec et nous sommes à même d’apprécier les effets de toutes les actions concertées. On pourrait, par exemple, penser à l’approche personnalisée développée par les partenaires en petite enfance de Saint-Hubert ou encore aux Recettes économiques et nutritives pour les 1000 premiers jours de vie d’un enfant, conçues par la Fondation OLO. Je profite d’ailleurs de ce billet de blogue pour vous encourager à poursuivre ces efforts et à valoriser encore plus les bons coups réalisés dans votre communauté. Ces témoignages pourraient inspirer d’autres partenaires à répéter ces expériences, multipliant ainsi les actions porteuses en petite enfance.

La petite enfance en voie de devenir une priorité?

Il est de plus en plus reconnu que les premières années de vie sont un moment clé pour agir en prévention, et ce, à tous les niveaux. Cela se reflète clairement dans les politiques sociales du gouvernement du Québec. On n’a qu’à penser à la Politique gouvernementale de prévention en santé ou à la Politique de la réussite éducative, lancées à l’automne et au printemps derniers. Nul doute que nos tout-petits occupent une part de plus en plus importante dans les grandes orientations gouvernementales. À cela s’ajoutent des consultations à venir au cours des prochains mois pour un plan d’action interministériel concernant la conciliation famille-travail-études, parce que l’on ne se soucie pas seulement du développement de nos enfants, mais on reconnaît aussi leur besoin d’avoir des parents disponibles et soutenus, prêts à jouer leur rôle de premiers éducateurs de leurs tout-petits!

À la veille du déclenchement des élections municipales dans l’ensemble des villes et villages du Québec, j’ai envie de faire un pari avec vous. Je crois que nos tout-petits et leurs familles, de même que la qualité de vie dans les municipalités occuperont là aussi une place de choix dans les enjeux qui seront débattus entre les candidats aux postes d’élus. Après tout, le développement des jeunes enfants est intimement lié à bien des compétences propres au palier municipal. On pourrait penser à l’aménagement des parcs, aux activités communautaires, au transport en commun ou encore à la culture et aux loisirs, pour ne nommer que celles-là.

Que la petite enfance soit en voie de devenir une priorité de la société québécoise n’est pas une mince affaire. L’idée que nous sommes collectivement responsables de donner à tous l’occasion de développer leur plein potentiel a su faire son chemin dans le grand public comme chez les décideurs. Et c’est en grande partie dû à toutes les personnes qui se dévouent à donner à chaque enfant un bon départ dans la vie. Vous pouvez être très fiers de cela!

Je tiens donc à commencer cette rentrée sous le signe de l’optimisme, en vous souhaitant un bon retour de vacances, en vous remerciant et en vous félicitant pour toutes ces réussites. Nous avançons toujours vers une plus grande égalité des chances, pour le plus grand bonheur de nos tout-petits!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.