Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

La relation de confiance entre parents et intervenants: une solution pour mieux joindre les familles en contexte de défavorisation

Publié par Julie Dostaler le dans Mobilisation

Joindre les familles en contexte de défavorisation est un énorme défi qui fut au cœur des préoccupations et du mandat d’Avenir d’enfants. Nous sommes heureux de constater que cette préoccupation est également partagée par l’ensemble de nos partenaires. Tous les regroupements locaux soutenus par Avenir d’enfants ont réfléchi à mieux joindre ces familles, ont expérimenté des solutions et plusieurs ont même mis en place des processus d’évaluation pour tirer des apprentissages.

Une évidence qui se dégage à travers cette vaste expérience est l’importance de la relation de confiance qui doit s’établir entre les parents et les partenaires afin de joindre de façon durable ces familles. D’ailleurs, le projet «Constellation: en action pour les familles isolées» d’Horizon 0-5 a permis de dégager des facteurs de réussite issus d’un savoir expérientiel.

Également, dans le cadre de l’initiative Perspectives parents (IPP), des dialogues ont été tenus entre des intervenants et des parents pour mieux comprendre la réalité des uns et des autres.

En étant témoin de ces diverses expériences, Avenir d’enfants a eu l’idée de proposer une journée thématique intitulée «Créer une relation de confiance parents-intervenant, la clé pour mieux soutenir les familles vivant en contexte de défavorisation», qui se tiendra dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP) en décembre prochain afin de rassembler divers intervenants ayant des expériences et savoirs diversifiés et complémentaires.

Ainsi, les chercheurs Carl Lacharité, Jean-Pierre Gagnier, Nathalie Bigras et George Tarabulsy côtoieront des acteurs issus d’organismes et de réseaux en petite enfance pour témoigner et partager ces pratiques auprès des familles. L’animation d’un atelier de travail sera proposée par Horizon 0-5 pour soutenir les participants à repenser les éléments qui contribuent largement aux pratiques pour établir un lien de confiance parents-intervenant.

Julie Poissant, professeure à l’UQAM, animera cette journée riche en partages et Avenir d’enfants contribuera également en présentant quelques grands constats sur les actions mises en place par ses partenaires au cours des dernières années.

Nous vous invitons donc à participer en grand nombre à cette journée thématique. Sachez qu'un tarif préférentiel est en vigueur jusqu'au 15 octobre. Vous pouvez vous inscrire et consulter la programmation complète sur le site des JASP.  

Au plaisir de vous y croiser le 4 décembre prochain!

Julie D.

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.