Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Le Grand rassemblement pour les tout-petits: un jalon de la poursuite du mouvement collectif en petite enfance

Publié par Julie Dostaler le dans Mobilisation

Le Grand rassemblement pour les tout-petits étant maintenant derrière nous, j’ai envie d’y revenir rapidement puisque j’ai l’impression que cela a marqué une étape importante. Parler d’ébullition serait un euphémisme étant donné l’effervescence que cela a créée au sein du monde de la petite enfance. Je me permets de remercier par le fait même tous les participants, les partenaires et les représentants politiques qui ont pris part à cet événement.

Bien humblement, il me semble que le Grand rassemblement n’aurait pu incarner d’une meilleure façon ce que nous souhaitons tous pour la suite des choses : une forte mobilisation des acteurs de la petite enfance au Québec. Je suis plus que jamais convaincue qu’elle se poursuivra bien au-delà de la fin de mandat d’Avenir d’enfants. La réussite du Grand rassemblement, tout comme celle de la Grande semaine des tout-petits, en est un exemple flagrant. De même, l’idée d’un collectif Tous pour les tout-petits fait son chemin et nourrit avec raison notre optimiste.

S’inscrire dans le temps

 

C’est peut-être une conséquence de la fin du mandat d'Avenir d'enfants qui approche, mais il nous a semblé qu’il importait d’illustrer les différents jalons de ce mouvement en faveur des tout-petits. Nous nous sommes prêtés à l’exercice de tracer une ligne du temps  des événements marquants de la petite enfance au Québec et des événements marquants d’Avenir d’enfants. Bien entendu, les deux exercices se sont faits en parallèle, mais je crois tout de même pouvoir affirmer que les deux tracés finissent par converger.

Je vous invite donc à consulter le fruit de ce travail. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un travail exhaustif, mais gageons que vous apprendrez quelque chose ou que vous vous remémorerez un moment de notre passé commun.

Dans tous les cas, je me permets de conclure sur une note plus philosophique : il n’est pas certain que les acteurs des événements passés, devenus aujourd’hui les jalons de l’histoire de la petite enfance au Québec, avaient conscience de ce fait à l’époque. De même, peut-être ne pouvons-nous pas concevoir le travail que nous effectuons tous les jours à titre de partenaires en petite enfance comme pouvant éventuellement s’inscrire dans une ligne du temps telle que nous nous la représentons. Cela ne signifie pas moins que nous travaillons tous les jours  à poser les prochains jalons de ce mouvement collectif, de cette grande mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance et de la périnatalité.

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.