Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Le temps des fêtes: l’occasion idéale de prendre une pause!

Publié par Martine Hilaire le dans Petite enfance

Le temps de donner au suivant

Père Noël, père Noël, apporte-nous des bébelles

De plus en plus de citoyens sont sensibles à la surconsommation, qui peut nous amener à accumuler beaucoup d’objets si on n’y porte pas attention. La gestion des cadeaux, c’est faire du ménage, pour mieux trier, échanger et donner des jouets afin de faire place aux nouveautés et porter une attention particulière aux anciens.

Ainsi, faire de la place permet de donner au suivant : il existe d’ailleurs plusieurs organismes tels que Renaissance, Le Chaînon, Société Saint-Vincent de Paul et les bazars d’églises qui sont prêts à recevoir vos dons. J’aime bien l’initiative du CPE Saint-Édouard qui, pendant la période des fêtes, met à la disposition de tous une table d’échange de jouets - les jouets restants sont ensuite offerts à un organisme du quartier.

Avez-vous déjà proposé ou pensé à offrir des cadeaux collectifs, comme un vélo ou un cours dans un organisme du quartier? Ou encore, à donner du temps en cadeau pour créer de beaux souvenirs que les tout-petits chériront pour longtemps? Planifier une date pour une sortie, un dodo chez papi et mami ou chez une tante ou un oncle est gagnant-gagnant : cela permet de passer du temps de qualité et contribue à fortifier les relations.

Le temps de jouer dehors

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver

Prendre le temps de s’habiller et de s’équiper chaudement afin de profiter pleinement de la saison hivernale est un investissement gagnant. En effet, donner le goût aux tout-petits de jouer dehors et s’amuser avec eux réchauffe les cœurs! Profitez-en pour sortir une crazy carpet afin de descendre une butte dans un parc, une ruelle ou une montagne à proximité et répéter l’expérience, encore et encore… Prenez un temps d’arrêt pour faire des anges dans la belle neige ou encore rire aux éclats en vous lançant des balles de neige. Pelleter en famille est aussi une belle excuse pour être dehors et saluer un voisin. C’est aussi une bonne manière de faire de l’exercice. À chacun sa pelle!

Pratiquer un sport d’hiver comme le patin, le hockey, le ski, la raquette, c’est aussi un cadeau pour la vie. Les joies de l’hiver font partie des mœurs et coutumes de notre belle province : partageons et poursuivons les traditions! Plusieurs organismes détiennent d’ailleurs de l’équipement en partage ou en location abordable : il pourrait être pertinent de le rappeler aux familles, ou encore de favoriser les échanges entre les membres afin que le plus grand nombre puisse en profiter!

Le temps de prendre son temps

Prendre une petite pause en famille, rester à la maison avec un livre, du maïs soufflé et un ciné-cadeau, jouer à des jeux de société, participer à des activités organisées par les organismes de quartier ne sont que quelques idées pour nous permettre d’échanger, de rire et de créer des souvenirs pour la vie.

Prenons le temps de recharger nos batteries : des parents reposés auront assurément un effet positif sur leurs tout-petits ainsi que sur toute la famille. Prenons un instant afin de planifier des temps d’arrêt tout au long de l’année et commencer une nouvelle année en bonne santé physique et mentale.

Joyeux temps des fêtes à tous!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.