Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Les parents complices vous offrent un ruban orange, simple comme bonjour!

Publié par Martine Hilaire le dans Participation des parents

Je suis heureuse et surtout reconnaissante de vous retrouver pour ce 3e billet. Cette fois, je vous parlerai de « Parents complices de Villeray », une initiative de parents du quartier qui invite à un mieux-vivre ensemble. Et mieux vivre ensemble, ça peut commencer par un simple BONJOUR!

On m’a souvent dit : « Tu connais beaucoup de monde! », « Tu parles avec beaucoup de monde, pourquoi tu prends le temps? », « Tu parles avec beaucoup de gens, c'est facile pour toi, comment tu fais? », et alouette! À ces questions, je réponds souvent que ça peut commencer par un sympathique bonjour! Nous n'avons pas tous la même personnalité, c'est certain. J'aime les gens et je suis fascinée par leur existence et, comme me l’a enseigné ma grand-mère, je crois fondamentalement que nous sommes tous riches et avons une histoire qui mérite d'être connue et racontée. Ça ne date pas d’hier. Dans ma jeune adolescence, je me suis rendue en Nouvelles Orléans afin de passer du temps avec la familia. Encore aujourd'hui, le premier souvenir qui me vient en tête c'est le bonheur, la chaleur ainsi que la facilité avec laquelle une majorité de gens, comme moi, se regardait, se disait un beau bonjour et échangeait en toute simplicité. Wow! Ça m'a tellement marquée et rassurée sur ma propre façon d'agir!

Le regard des autres n’est pas toujours facile, mais il faut oser s’ouvrir sur le monde, oser sourire ou saluer quelqu'un dans le métro, dans l'ascenseur, offrir son aide à quelqu'un dans la rue ou tenir une porte. Oui, il faut prendre le temps d'oser prendre part à des actions simples comme bonjour! Le retour et le mieux-vivre qui en résultent sont tellement agréables.

La conversation pour mener à l’entraide

Je participe aux rencontres du Comité de parents de Villeray, qui rassemblent tous les parents souhaitant s'impliquer dans le quartier. Grâce au soutien financier d'Avenir d'enfants et du Comité 0-5 ans de Villeray, nous pouvons compter sur des agentes de liaison comme Isabelle Talbot-Fournier et Karina Massicotte pour nous aider à nous rassembler et faciliter la mise en place de nos actions. Elles font toute une différence pour nous, parents, ainsi que pour notre communauté. Nous avons déterminé 3 priorités pour le comité : l'entraide entre parents, le développement de projets dans les parcs ainsi que la sécurité dans les rues et les ruelles.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que je m'implique dans l’entraide! Deux mamans dynamiques et inspirantes, Caroline Bouchard et Aurélie Santignan, et moi nous sommes rencontrées à plusieurs reprises afin de réfléchir à la création d’occasions d’entraide. Nous en sommes venues à un premier constat : il faut se parler! Créer des occasions pour se dire en personne : je suis fatigué(e), je cherche une gardienne, je cherche quelqu'un pour aller marcher ou faire de la randonnée. Bref, des occasions pour permettre l'expression de besoin.

Nous avons échangé sur la manière presque automatique que nous avons d'utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, répondre à nos questionnements ou pour socialiser. Mais qu’en est-il du face à face? De la tape dans le dos, du sourire ou du câlin? Caroline nous a raconté une expérience vécue au parc : « Un parent balançait son enfant à côté de moi et parlait de mon fils sans jamais oser me regarder, ni me sourire ou me saluer. J’ai pris les devants et lui ai offert un sourire, qu’il m’a retourné. Comme quoi c'est possible et surtout aussi simple que ça. »

Un ruban qui va loin

Nous avons une solution pour initier les conversations dans la rue, les parcs ou autres lieux publics : Les parents complices! Grâce à nos rubans orange, nous encourageons les parents à casser la glace pour faire en sorte qu’ils se reconnaissent et se disent bonjour. Ce rapprochement ouvre la porte à des conversations, qui elles mènent à l'entraide.

Pourquoi avoir choisi la couleur orange? Après recherches et discussions, nous avons découvert que la symbolique de l’orange représente parfaitement notre mouvement. Unisexe, tonifiante et piquante, cette couleur insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit.

Le ruban s'accroche simplement sur votre manteau, poussette, sac à dos ou porte-bébé. Pour que cela fonctionne et crée un mouvement, il faut assurer sa distribution. Pour ce faire, une collaboration avec la table de concertation est essentielle à la distribution à travers les différents réseaux du quartier. De nombreux commerces de Villeray sont aussi complices et acceptent une petite boîte contenant des rubans orange et des dépliants explicatifs. Des parents complices en distribuent également lors d’événements d'envergure dans le quartier, tels que la Course en famille ou la Supère-fête.

Avons-nous réellement besoin d'un ruban orange pour nous dire bonjour? Je réponds : pourquoi pas? Nous vivons à une époque où nous devons utiliser tous les moyens possibles pour créer des occasions, des prétextes, pour nous rencontrer en personne : des cuisines collectives, des Promenades 0-5 ans, un comité de parents complices; pourquoi pas un ruban orange? Soyons complices et portons fièrement nos rubans, juste pour le plaisir de nous dire « Bonjour »!  

 C'est beau de voir à quel point nous avons des choses à échanger et combien on peut miser sur le pouvoir de la collectivité. Qu'en pensez-vous?

 

N’hésitez pas à communiquer avec parents.comite05villeray@gmail.com ou moi-même martinehilaire8@gmail.com pour toute question ou de l'aide pour initier la distribution de rubans orange chez vous. Soyez complices :-)

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.