Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Les parents: des acteurs de changement!

Publié par Mélanie Breton le dans Participation des parents

Je me sens de plus en plus interpellée quand il est question de famille ou de développement de l’enfant depuis que je m’implique auprès du regroupement À petits pas… 0-5 ans, à titre de parent bénévole. Ainsi, je me suis mise à réfléchir à de nouvelles activités à créer dans ma municipalité pour permettre aux familles de se rencontrer. On le sait, de nos jours on ne connaît même plus nos voisins!

Et là, j’ai eu une idée!

Je voyais qu’autour de moi beaucoup d'activités avaient lieu pour les familles et les enfants. J’ai aussi eu envie de faire quelque chose dans le coin. Il y a plusieurs marchés aux puces pensés pour la famille et les tout-petits, communément appelés bébés bazars, et j’ai eu envie d’en démarrer un aux Etchemins.

On ne se le cachera pas, quand on est enceinte ou qu’on souhaite le devenir, on voit des femmes enceintes partout! Ces femmes enceintes doivent probablement avoir des besoins ressemblant aux nôtres, d’où l’idée du bazar.

Salon des familles

J’ai compris que ça répondait à une certaine demande du milieu, car c'est devenu beaucoup plus qu’un simple bébé bazar. C’est maintenant un salon des familles où plusieurs personnes se donnent rendez-vous.

C’était une chose d’avoir ce projet, mais il fallait aussi le mettre en place et effectuer toutes les tâches pour qu’il voie le jour. Au fil des ans, des gens se sont greffés à moi. Grâce à Initiative parent, une action mise en place par le regroupement pour les 0-5 ans, j’ai eu le soutien nécessaire pour avancer, mais surtout pour bien démarrer mon projet.

Cinq ans plus tard, le Salon des familles est devenu une action soutenue par le milieu (politique familiale en vigueur dans notre municipalité) et par le regroupement en petite enfance.

C’est tripant de voir que le milieu, la municipalité a le goût de s’impliquer dans un projet qui, au départ, était un projet de parents. On a besoin de la municipalité et des élus! On a besoin d’eux, car ils sont des piliers de la communauté.

Le Salon des familles, ça a des répercussions très positives sur les familles : ça leur permet de partager du temps de qualité avec leurs enfants, de rencontrer d'autres familles vivant les mêmes choses qu’elles. Les enfants rencontrent des amis, socialisent, jouent et apprennent. Ça permet en plus à des gens plus isolés de voir du monde!

Et à moi, qu’est-ce que ça m’apporte de m’y impliquer? Ça me donne un sentiment d’appartenance à cette communauté et une certaine valorisation de voir autant de familles se déplacer.

Et pour la communauté? Ça démontre à des parents comme moi qu'on peut faire une petite différence pour les familles du coin. Ça permet aussi à plein de partenaires et de parents de travailler ensemble sur un projet commun. C’est la preuve qu’avec de l’aide, tout est possible pour une communauté.

Les parents vont au Salon des familles pour passer du temps avec leurs enfants et ils y découvrent une multitude d’organismes en lien avec la famille. Ce qui ressort de cet événement, c’est du positif pour le milieu.

Tout ça part d’une petite idée. On plante une petite graine et tranquillement pousse une fleur. Et tout le monde autour a le goût de l’arroser cette fleur pour ne pas la perdre!

Et vous? Vous impliquez-vous dans votre communauté? Avez-vous des idées de projets ou d'actions qui pourraient aider les familles de votre communauté?

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.