Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Ma promesse aux tout-petits

Publié par Julie Dostaler le dans Petite enfance

Ma promesse aux tout-petits

Saviez-vous que chaque année, depuis plus de 60 ans, le 20 novembre marque la Journée mondiale de l’enfance? C’est aussi la date anniversaire de la signature par 191 pays de la Convention internationale des droits de l’enfant, en 1989.

Et pour la première fois cette année, c’est également le coup d’envoi de la Grande semaine des tout-petits, un événement d’envergure nationale pour mettre nos jeunes enfants à l’avant-plan!

Si au Québec la situation de nos tout-petits est généralement bonne, je suis convaincue qu’il y a toujours possibilité de faire encore mieux.

Des enquêtes sur les 0-5 ans

Les grandes enquêtes réalisées par Avenir d’enfants, en partenariats avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), les ministères membres de l’Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) et l’Université du Québec à Trois-Rivières nous en apprennent d’ailleurs beaucoup sur l’état de nos tout-petits et de leurs parents.

À ce chapitre, l’Enquête sur le développement des enfants à la maternelle nous a appris que 1 enfant sur 4 arrive à la maternelle en présentant une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement. Et cette proportion grimpe à 1 sur 3 en milieu défavorisé. Un enfant vulnérable, c’est déjà un enfant de trop. Un sur quatre, c’est énorme! La chose n’a plus à être démontrée : il est essentiel de permettre à chacun de nos tout-petits de développer son plein potentiel.

Et pour aider ces enfants à se développer, leurs parents doivent se sentir en mesure d’assumer pleinement leur rôle. L’initiative Perspectives parents nous apprend à ce sujet que 95 % des parents estiment avoir toutes les habiletés nécessaires pour être un bon parent, mais que 1 sur 4 considère n’être jamais ou rarement soutenu par son entourage lorsqu’il n’en peut plus.

Tous pour les tout-petits!

C’est la raison pour laquelle des partenaires de tous les secteurs de la société civile ont uni leurs efforts cet automne pour orchestrer la première édition de la Grande semaine des tout-petits. Celle-ci a pour mandat de susciter un dialogue autour du bien-être et du développement des tout-petits, en mettant en valeur les acteurs qui s’impliquent auprès d’eux et en faisant connaître des initiatives porteuses qui leur sont destinées.

Cet événement majeur prend son envol aujourd’hui même avec la publication d’une lettre ouverte dans les grands quotidiens francophones, signée par plus d’une trentaine de personnalités publiques des milieux politique, culturel, syndical, patronal et municipal. Je ne pourrais passer sous silence les centaines d’activités qui auront lieu tout au long de la semaine aux 4 coins du Québec. Ça bouge en petite enfance! Et ça nous fait chaud au cœur de voir autant d’énergie déployée pour favoriser le bien-être de nos tout-petits. Le calendrier des activités est d’ailleurs disponible sur le site de la Grande semaine.

Le mouvement que nous souhaitons bâtir ne s’arrête pas à ces personnalités publiques. C’est toute la société que nous appelons à appuyer la cause des tout-petits, à commencer par vous! Il vous est en effet possible d’ajouter votre signature à la Lettre des grands à chacun des tout-petits et d’énoncer votre souhait pour les enfants en vous rendant sur le site web de la Grande semaine.

Pour notre part, le souhait d’Avenir d’enfants pour les tout-petits du Québec est au cœur même de la mission que nous poursuivons. C’est-à-dire, de mettre en place toute les conditions favorables auprès des enfants et de leur famille, dès la grossesse et tout au long de la petite enfance, pour que chacun d’eux ait un bon départ dans la vie, pour que chacun d’eux ait la chance de développer son plein potentiel et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire. C’est un projet collectif dont la responsabilité est portée par chaque communauté du Québec. Forte du succès des enfants, notre société ne peut que grandir elle aussi en beauté.

Et si vous souhaitez contribuer davantage à ce mouvement collectif, je vous invite à partager grandesemaine.com/je-signe sur Facebook et Twitter en invitant votre famille, vos amis et vos collègues à signer à leur tour.

En obtenant un maximum de signatures, nous démontrons bel et bien que la petite enfance est une priorité pour toutes les Québécoises et tous les Québécois!

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.