Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Mesurer les retombées de ses actions grâce à la récolte des effets: l’expérience du CIPE

Publié par Myriam Martel le dans Démarches évaluatives

Le 5 décembre dernier, notre réseau de partenaires locaux a reçu la visite de Youssef Slimani et Pierre Prévost, respectivement conseiller à l’évaluation et conseiller au soutien aux communautés à Avenir d’enfants. Nous étions l’un des premiers regroupements à participer à l’atelier de récolte des effets et nous en sommes très reconnaissants! C’est donc avec plaisir que je vous partage ici l’expérience du Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) de la MRC des Maskoutains.  

Comme nous en sommes à préparer la fin du soutien d’Avenir d’enfants en 2020, nous avons trouvé pertinent de prendre ensemble le temps de nous arrêter et de faire le point sur tout ce que nous avions accompli en tant que regroupement depuis 2010. Cette rencontre a été très révélatrice et nous a permis de faire un retour sur les motifs de notre engagement avec Avenir d’enfants. Force est de constater que cet engagement est encore aussi stimulant qu’à ses débuts!

Nous avons donc saisi l’occasion de nous questionner à savoir si nos actions ont eu des retombées dans notre communauté. M. Slimani et M. Prévost nous ont accompagnés dans cette démarche de récolte des effets en mettant en valeur les connaissances et les observations des partenaires engagés dans l’action.  

Une démarche en trois temps


D’abord, nous avons discuté des différentes actions réalisées par le regroupement et de leurs retombées. Puis, lors de la rencontre avec les partenaires, les animateurs ont d’abord mis au jeu des effets qu’ils avaient recensés à la lecture de nos rapports et nos bilans en s’appuyant sur une ligne du temps. Les participants ont ainsi pu valider et préciser ces effets avant d’eux-mêmes prendre un temps pour nommer d’autres changements observés chez les enfants, les parents, les partenaires et la communauté. Nous devions ensuite choisir les trois changements les plus significatifs et déterminer les conditions qui ont permis d’atteindre ces changements ainsi que celles à mettre en place ou à consolider pour en assurer la pérennité.

Ces exercices de prise de conscience nous ont permis de remettre de l’avant nos priorités pour les deux prochaines années. 

Enfin, à la suite de notre rencontre, nous avons reçu le «panier de la récolte», qui comporte un document synthèse de l’exercice, une présentation PowerPoint pour nous aider à présenter et animer une discussion sur les résultats ainsi qu’une ligne du temps avec tous nos changements importants. Grâce à tout ce matériel, nous avons pu faire des présentations auprès de nos différents partenaires.

Cet atelier de récolte des effets est réellement bénéfique! Je vous encourage fortement à effectuer cette démarche qui vous permettra de prendre conscience de tout le chemin parcouru et des retombées de vos actions au fil du temps.

POUR EN SAVOIR PLUS

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.