Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Pères: parents à part entière

Publié par Raymond Villeneuve le dans Mobilisation

Dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Paternité présentée en juin dernier, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a dévoilé un cahier de propositions de politiques publiques visant à offrir aux pères québécois les conditions pour leur permettre de vivre pleinement leur expérience parentale.

Les résultats de la dernière campagne médiatique, dont la portée est encore plus importante qu’en 2017, nous indiquent que le grand public est intéressé par les enjeux liés à l’engagement paternel, à l’égalité entre les mères et les pères, au rôle du père dans le développement de ses enfants et à la façon dont notre société peut mieux reconnaître et mieux soutenir les pères d’aujourd’hui.

Cet intérêt du public est fondé, selon nous, sur le fait que la norme sociale concernant la paternité a beaucoup évolué au Québec au cours des dernières décennies et que le nouveau modèle qui s’impose aux pères contemporains est celui du père engagé. En effet, selon un sondage Léger Marketing réalisé en 2017, 96 % des pères trouvent extrêmement important ou très important de s’impliquer auprès de leurs enfants et 92 % des pères trouvent extrêmement important ou très important de faire équipe avec l’autre parent pour veiller aux soins des enfants.

Toutefois, il semble que les politiques publiques et les services à la famille tardent encore à s’adapter à cette nouvelle réalité puisque, selon le même sondage, 53 % des pères estiment que la société québécoise ne valorise pas autant leur implication que celle des mères et 49 % trouvent que les pères ne sont pas traités de la même façon que les mères dans les services gouvernementaux de soutien à la famille.

Des mesures pour une meilleure reconnaissance et une plus grande valorisation de la paternité dans la société québécoise


Ainsi, le cahier de propositions de politiques publiques produit par le RVP contient un ensemble de 5 mesures articulées autour des thèmes suivants:

  • Préparation à la paternité (intégration des pères dans les rencontres prénatales et les services de périnatalité);
  • Régime québécois d’assurance parentale (allongement du congé de paternité, accroissement de la prise du congé parental par les pères, flexibilité du régime, etc.);
  • Conciliation famille-travail (promotion de la parentalité égalitaire, mobilisation des entreprises, accroissement du nombre de congés payés prévus par la Loi sur les normes du travail, etc.);
  • Services aux familles et réalités paternelles (adaptation des services à la famille aux réalités paternelles, promotion des bonnes pratiques d’intervention, hausse du financement des organismes communautaires soutenant les pères en difficulté);
  • Droit de la famille (reconnaissance des réalités différenciées des pères, meilleure accessibilité au système de justice, modernisation du droit de la famille et ajout d’une disposition dans le Code civil du Québec à l’effet que, lorsque les capacités parentales des deux parents sont établies, la garde partagée doit être envisagée sérieusement, et cela, en tenant compte de l’intérêt de l’enfant).

Mentionnons que le gouvernement du Québec a déjà commencé à intégrer les réalités paternelles dans ses politiques publiques puisque, depuis deux ans, plusieurs mesures à cet effet ont été insérées dans les documents suivants: Programme de prévention en santé, Politique de la réussite éducative, Stratégie 0-8 ans, Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes et Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes: vers 2021.

Enfin, ce que le RVP propose, c’est d’abord de mettre en œuvre les nouvelles mesures de soutien à l’engagement paternel citées plus haut. Le RVP croit également qu’il faut aller plus loin et intégrer les mesures contenues dans son cahier de propositions publiques aux mesures de soutien aux familles existantes de manière à ce que le Québec devienne un des leaders mondiaux en matière de valorisation et de soutien de la paternité. Nul doute que cela favoriserait une parentalité plus égalitaire et surtout, un plus grand bien-être chez les enfants!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.