
Prendre soin des environnements, pour le bien-être de nos enfants
Publié par Julie Dostaler le dans Environnement
Je ne surprendrai personne en disant que je suis vendue à l’idée de créer des environnements favorables au développement global des enfants, qu’ils soient sociaux, économiques ou éducatifs. Nous aurions cependant tort de négliger l’environnement écologique dans lequel nous évoluons.
La journée de samedi dernier marquait le Jour de la Terre, un rendez-vous mondial annuel pour nous rappeler collectivement l’importance de prendre soin de notre planète ainsi que la précarité de nos écosystèmes.
L’Organisation mondiale de la Santé rapportait récemment que, chaque année, la pollution de l’environnement entraîne plus de 1,7 million de décès d’enfants de moins de 5 ans! Les conséquences de cette pollution sont sérieuses pour tout le monde, mais nos tout-petits y sont encore plus vulnérables.
Plus près de nous, un rapport de la Direction de la santé publique de Montréal concluait d’ailleurs qu’un enfant naissant dans certains quartiers montréalais moins nantis avait en moyenne de 7 à 10 ans de moins d’espérance de vie, simplement en raison du lieu de naissance et de l’environnement dans lequel il grandit!
Lorsque nous souhaitons donner une chance égale à tous les enfants d’avoir un bon départ dans la vie, nous ne pouvons ignorer que l’environnement immédiat a des effets importants sur leur développement émotionnel, intellectuel et physique. Les inégalités sociales sont d'autant plus préoccupantes qu’elles auront des conséquences tout au long de la vie de ces enfants.
Nous avons tous maintes fois entendu le proverbe africain voulant qu’il faille tout un village pour élever un enfant. Pour l’occasion, et à l’instar d’Antoine de Saint-Exupéry, je vous propose de réfléchir à celui-ci : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
Pour leur bien-être et le développement de nos tout-petits, mobilisons-nous pour des environnements qui leur sont favorables!
Apprenez-en davantage sur les 10 facteurs de protection de la petite enfance, dont l'environnement physique et social du quartier - voisinage.