Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Profiter de l’été pour aller à la rencontre des familles

Publié par Martine Hilaire le dans Mieux joindre les parents

Avec la fin des classes, de l’année en centre de la petite enfance, des programmes dans les organismes communautaires ou des assemblées générales annuelles, pourquoi ne pas prendre un temps de réflexion avant de s’embarquer à nouveau dans mille et un projets? Une pause bien méritée pour dresser un bilan des derniers mois et recharger ses batteries en vue d’un retour en force à l’automne!  

Soleil et simplicité

Profitons de la période estivale pour joindre les familles autrement! Les organismes sont parfois réticents à convoquer des membres ou à organiser des activités familiales à ce moment-ci de l’année à cause des vacances ou des camps d’été. Pourtant, lors d’une promenade dans le quartier, plusieurs parents m’ont affirmé qu’ils ne sortaient pas nécessairement de la ville durant les vacances. Certains d’entre eux m’ont même confié à quel point il leur était agréable de simplement pouvoir marcher et discuter librement tout en s’amusant avec leur famille. 

À tous les organismes qui fonctionnent à effectif réduit en période estivale : n’hésitez pas à bouger et à motiver votre équipe pour aller à la rencontre des familles, que ce soit dans le cadre d’un pique-nique ou d’une balade au parc. Sondez-les quant à leur appréciation de vos services, récoltez des idées de rassemblement pour la prochaine saison ou, mieux encore, profitez du beau temps avec ces familles qui ne demandent qu’à souffler un peu! Vous pourriez être agréablement surpris par la portée de ces gestes et leurs retombées. Faire du travail de proximité, s’adapter aux réalités de la clientèle et être à leur écoute contribuent non seulement à mobiliser les citoyens, mais aussi à accroître le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe de travail.

Des activités pour tous

Pour communiquer régulièrement avec vos membres et participants, les médias sociaux peuvent s’avérer très efficaces. Vous pouvez également vous créer des listes de diffusion et leur envoyer des invitations à des événements qui ont lieu près de votre organisme. D’ailleurs, une panoplie d’activités pour tous les goûts sont offertes dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada et du 375e de Montréal. Partez ensemble à la découverte!

De notre côté dans Villeray, nous continuerons à promouvoir les promenades, les rubans orange pour encourager le dialogue entre parents et les ruelles vertes, de même que les nombreux services et organismes du quartier, les activités, les parcs et jeux d’eau, les jardins, le club de lecture estivale à la bibliothèque, et j’en passe! Et vous, quels sont vos projets? On s’en reparle ici, ou pendant une discussion en promenade! ;-)

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.