Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Quelle place faisons-nous aux tout-petits dans les municipalités?

Publié par Denis Marion le dans Municipal

Massueville, le 14 mars 2017

Le premier lundi du mois, comme dans une grande majorité de municipalités du Québec, le Conseil municipal de Massueville se réunit et tient sa séance publique.  

C’est ainsi que le 6 mars dernier, juste avant la séance, je discutais avec Matthieu, conseiller municipal et jeune papa d’une fille de 4 ans et d’un garçon de 2 ans; et  Ginette, conseillère municipale et responsable d’un milieu familial affilié à un CPE accueillant 7 enfants de moins de 5 ans. Je leur ai posé la question : « Quelle place faisons-nous aux tout-petits dans notre village? » La vérité est que nous pensons beaucoup plus aux parents qu’à leurs enfants quand nous envisageons les mesures ou les projets qui concernent les familles.  

Notre village, un milieu de vie pour les tout-petits?

Pourtant,  déjà cette année, nous avons fait de petites choses pour nos tout-petits. Par exemple, l’automne dernier, les membres du Conseil municipal ont insisté pour que le coffre à jouets communautaire (une initiative de la concertation saines habitudes de vie dans notre MRC) soit installé dans une zone extérieure à l’école. Nous sommes plutôt fiers de notre coup :  les enfants des services de garde en milieu familial peuvent y avoir accès le jour, même en période scolaire

Cet été, nous entreprenons un beau projet d’embellissement pour la municipalité.  Des jardinières seront suspendues aux lampadaires et de gros bacs à fleurs seront installés à des endroits stratégiques. Comme nous souhaitions favoriser la participation des citoyennes et des citoyens dans le projet, les membres du comité d’embellissement ont eu envie de demander à des élèves du primaire d’y participer. Les enfants de nos deux milieux familiaux ont aussi été invités à y participer.  Pour y arriver, il y aura à deux reprises un atelier dans les serres qui fournissent nos fleurs. De nombreux parents souhaitent maintenant accompagner leurs enfants et nous ont dit combien ils aiment l’idée de faire participer leurs tout-petits. Nous sommes nombreux à regretter travailler cette journée-là… Nous avons hâte de voir les photos!

À Massueville, pensons-nous vraiment  aux enfants qui ont entre 0 et 5 ans pour eux-mêmes? Pour ce qu’ils sont?  Pour qui ils sont? Quand devient-on citoyen à Massueville? Doit-on attendre d’avoir 18 ans? Les enfants n’existent-ils que par leurs parents et leur famille? La réponse de Matthieu nous a tous fait éclater de rire : « Je peux vous dire que ma fille de 4 ans existe pas mal toute seule! »

Et dans votre municipalité, quelle place est faite aux tout-petits?

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.