Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

S’impliquer dans la communauté : donnons l’exemple aux tout-petits!

Publié par Mélanie Breton le dans Participation des parents

Tout au long de notre parcours de vie, nous avons la possibilité d’agir pour participer au changement de la société. Pour ma part, j’ai fait le choix de vivre positivement, notamment par le don de soi.

L’engagement à l’âge adulte


Enfant, faisiez-vous partie d’une chorale, d’un groupe de scouts ou d’un club de jardinage? À l’adolescence, avez-vous eu l’occasion de vous impliquer dans un comité au secondaire, que ce soit la radio étudiante, les comités sportifs ou encore le comité du bal? J’ai l’impression qu’à l’âge adulte, plusieurs d’entre nous perdent de vue ces implications si importantes dans notre cheminement personnel. Ne sachant plus vers où nous tourner, nous délaissons alors l’engagement dans la communauté.

Pourtant, il est tellement intéressant et gratifiant de voir un de ses projets prendre forme. On l’entend souvent, et c’est tellement vrai: seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!

S'engager pour changer les choses: mais comment?


Le don de soi ne signifie pas d’offrir tous ses temps libres en bénévolat, loin de là! Nul besoin de donner 20 heures par semaine pour apporter sa contribution. Au final, chaque petit geste contribue à aider la communauté. Toutefois, il manque terriblement de gens prêts à s’impliquer…

Que ce soit du bénévolat pour une troupe de théâtre, une maison de jeunes, un salon des familles, une sortie à la cabane à sucre, chacun peut y trouver son compte. Agissons collectivement pour permettre à notre communauté d’être active, vivante et en santé!

De mon côté, j’ai décidé de m’impliquer dans les milieux de vie de mes enfants, âgés de 3 ans, 5 ans et 6 ans, auprès de notre table de concertation pour la petite enfance. Comme mon plus vieux a fait son entrée dans la cour des grands (il est déjà en première année!), je donne aussi un peu de mon temps aux Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Parce que la persévérance scolaire commence dès la petite enfance!

Et si vous donniez le goût à vos enfants de s'impliquer au quotidien?


L’implication chez les enfants est un apprentissage quotidien. Vous pouvez leur demander de vous aider à la maison en leur confiant de petites tâches. Mais vous devez surtout leur faire découvrir la beauté de s’impliquer pour une cause qui leur tient à cœur.

Et comme les enfants sont des éponges qui apprennent en observant et en imitant…

Vous me voyez venir! Des enfants voyant leurs parents s’engager dans la communauté s’impliqueront possiblement à leur tour quand ils le pourront. Je crois qu’il est de notre devoir, en tant que parents, de donner cette piqûre de l’engagement à nos petits pour en faire des citoyens engagés.

De plus en plus de parents s’impliquent au sein de notre communauté. Qu’il s’agisse de café-discussions entre mamans, de matinées d’activités pour bébé ou de clubs de pères, ces parents transforment leur communauté en la rendant plus dynamique et à leur image!

Vous aimeriez devenir un leader dans votre ville ou votre village? Je vous invite à vous poser les questions qui suivent :

  • Que puis-je faire dans ma communauté pour faire une différence?
  • Qu’est-ce qui me permettrait de m’épanouir tout en apportant un petit plus dans ma communauté?
  • Quelles sont mes forces et mes aptitudes qui pourraient faire avancer ma communauté et la rendre plus dynamique?

Il faut y penser dès maintenant, car nos tout-petits d’aujourd’hui sont nos adultes de demain. Offrons-leur un environnement où il fait bon vivre. Permettons-leur de s’épanouir dans une communauté dynamique!

Et vous, croyez-vous que l'implication chez les enfants doit être un apprentissage quotidien? Partagez-nous votre expérience!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.