Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

S’impliquer dans la communauté pour le développement du plein potentiel de nos enfants

Publié par Mélanie Breton le dans Participation des parents

La vie de parents, ce n’est pas toujours facile! Trouver un peu de temps pour soi à travers le travail, les responsabilités, les obligations familiales… Vous y arrivez, vous?

Et s’il était plutôt question de voir votre enfant évoluer? De le suivre dans ses activités et de l’encourager? Alors là, vous répondriez sûrement sans la moindre hésitation que oui, vous en trouveriez du temps! Car nos enfants sont ce qu’il y a de plus important à nos yeux.

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible, même pour des parents débordés, de bien accompagner ses enfants dans leur cheminement tout en s'impliquant dans la communauté? C’est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que tous les gestes que nous posons pour nos enfants ont une grande influence sur leur développement global, tout au long de la vie.

Pourquoi ne pas organiser un groupe de rencontres entre futurs parents ou prendre part à un comité existant? Renseignez-vous, il existe probablement une foule de ressources dans votre environnement! Avez-vous déjà entendu parler de la Voix des parents? Soutenue par Avenir d’enfants, cette démarche locale a pour but de favoriser la collaboration des parents ayant des enfants de 0 à 5 ans, dont ceux issus de milieux défavorisés, dans les organismes et la communauté.

Brisez l’isolement tout en faisant entendre votre voix en participant aux activités proposées dans votre quartier, en vous impliquant au sein d’une table de concertation en petite enfance ou auprès de la Maison de la famille la plus près de chez vous. Vous pourriez, par exemple, siéger à un conseil d’administration et ainsi représenter les intérêts des familles de votre secteur. Une occasion en or de proposer vos idées et vos projets pour rendre votre communauté plus dynamique et favorable au développement du plein potentiel des tout-petits!

Les garderies et les centres de la petite enfance sont souvent à la recherche de parents bénévoles qui souhaitent s’impliquer. Même chose du côté des municipalités, qui ne diraient certainement pas non à des parents motivés, désireux de donner un coup de main à leur service de loisirs! Qu’il s’agisse de procéder aux inscriptions de groupe, de recruter d’autres parents ou d’animer des jeux, peu importe le sport: par votre engagement citoyen, vous ferez une réelle différence dans la vie des jeunes et dans celle de vos enfants! Vous voulez en faire encore plus ? Lancez-vous en politique municipale!

À l’école, soyez présents aux activités scolaires, aux rencontres de parents, aux assemblées générales ou encore à la grande fête de fin d’année. Donnez de votre temps, participez à des levées de fonds, offrez vos services dans des maisons des jeunes.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de s’impliquer dans la société sont infinies! Vos enfants, mais aussi toute la collectivité bénéficieront de toutes ces belles actions dans lesquelles vous aurez investi tant d’efforts et d’énergie. Quelle fierté!

En s’impliquant dans les différentes sphères dans lesquelles gravitent vos enfants, vous leur donnerez le goût de s’impliquer à leur tour: une belle façon pour eux de prendre leur place dans la société et d’accroître leur confiance en soi!

On se rend alors compte que ça fait un grand bien de donner de son temps à des causes qui nous sont chères.

Et vous, êtes-vous impliqué dans votre communauté?

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.