Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Santé mentale chez les tout-petits et leurs parents: parlons-en!

Publié par Martine Hilaire le dans Petite enfance

Il m’arrive de me perdre dans mes pensées, à travers les inquiétudes, l’anxiété, les tracas du quotidien, les listes de choses à faire... Et, souvent, c’est ma fille qui m’aide à revenir à la réalité! «Content, maman?», me demande-t-elle avec ses grands yeux dans ces moments. Ce qui, vous l’aurez deviné, me ramène instantanément au moment présent et me porte à réfléchir sur l’importance de la santé mentale, tant chez les tout-petits que chez les adultes.

En ce début d’année, je me suis permis de souhaiter une bonne santé physique et mentale à tous ceux qui m’entourent. On entend de plus en plus parler de charge mentale, du stress vécu par les parents, de pression sociale, et même d’anxiété chez les enfants. Bien qu’il ne s’agisse pas de sujets faciles à aborder, c’est important d’en parler, d’échanger, de tout simplement les nommer afin d’enrayer les tabous. Rappelons-nous que les enfants ressentent ce que nous vivons et ont eux aussi une santé mentale à préserver!

Des outils et des moyens pour prendre soin de sa santé mentale


En discutant avec des parents, des organismes et divers comités, nous avons réfléchi ensemble aux moyens qui existent pour favoriser le maintien d’une bonne santé physique et mentale. Connaissez-vous les relevailles? Il s’agit d’un service essentiel pour les parents en quête d’un peu de répit après la naissance d’un enfant. Le soutien d’une accompagnante périnatale qualifiée permet d’agir en prévention pour la santé mentale des parents, qui peuvent ainsi reprendre leur souffle et réduire l’intensité de leur charge mentale.

Certains souhaiteraient que l’offre de services puisse être bonifiée au-delà des congés parentaux. D’autres suggéraient que l’horaire des haltes-garderies s’étende à des heures atypiques afin d’offrir aux parents l’occasion de sortir de leur isolement, de rencontrer d’autres parents et de discuter de sujets qui les touchent, pendant que les enfants s’amusent ensemble en toute sécurité.

Cela dit, il ne faut pas négliger l’importance que revêt la mobilisation citoyenne pour instaurer des activités qui contribuent au développement et au bien-être de la communauté et, par le fait même, des individus qui la composent. Pourquoi ne pas mettre en place des initiatives qui marient les différentes cultures et générations, ou encore organiser des jumelages entre aînés et familles immigrantes?

L’accès à l’information est aussi un enjeu qui préoccupe grandement les parents. Comment bien naviguer à travers la panoplie de ressources disponibles? Il serait essentiel de faire connaître davantage les différents services de référencement afin de faciliter la recherche d’organismes ou de services dès qu’un besoin se manifeste, particulièrement lorsqu’il est question de la santé mentale des individus.

Aujourd’hui, quand ma fille me demande si tout va bien, je prends le temps de lui expliquer ce qui se passe dans ma tête et de lui dire que je suis fatiguée. Le simple fait d’en parler ouvertement nous fait un grand bien à toutes les deux! Après, elle me sourit, me sort un «mais ce n’est pas grave…» et me donne un câlin avec une tape dans le dos. N’hésitez pas à dire comment vous vous sentez et à écouter l’autre lorsqu’il en a besoin; prenons soin de notre santé mentale et dotons-nous d’outils, de moyens et de bonnes pratiques pour la préserver!

Et vous, quels sont vos trucs pour prendre soin de votre santé mentale?

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.