Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Tous pour les tout-petits, toute l’année!

Publié par Lyne Piché le dans Mobilisation

Tous pour les tout-petits, toute l’année!

La première édition de la Grande semaine des tout-petits vient de se terminer le 26 novembre dernier et je peux dire qu’elle a été pour moi riche en émotions!

Tout au long de cette semaine, en regardant les actualités défiler sur mon téléphone, j’ai compris l’impact de cette vaste mobilisation pour nos tout-petits, qui a impliqué des milliers de personnes à travers le Québec. Des larmes de joie et de fierté ont coulé.

Des étincelles dans les cœurs des 0-100 ans!

Durant la Grande semaine, après plusieurs mois passés devant mon ordinateur à envoyer et à répondre à des milliers de courriels, à planifier, organiser, relancer, mobiliser les partenaires en petite enfance, j’ai décidé de me faire plaisir. J’ai eu la chance de participer à des événements organisés sur le terrain et, tout à coup, les tout-petits n’étaient plus des mots sur une affiche ou de belles photos sur un site web, mais de petits êtres en chairs et en os.

Par exemple, j’ai assisté à un dîner organisé à la résidence pour personnes âgées Le Grand Manoir de Saint-Jean-de-Matha, où était invité le groupe des 4-5 ans du CPE Pain de Sucre. Vous dire l’émerveillement des tout-petits assis à côté des « mamies » et des « papis »! J’ai observé des conversations enjouées entre deux mignonnes petites filles et deux magnifiques vieilles dames. Un petit garçon attendait avec impatience l’arrivée de son grand-père qui habite à cette résidence. J’ai adoré surprendre des conversations de corridor entre les aînés, heureux de leur dîner et en admiration devant « ces petits trésors » tout pleins de vie.

J’ai aussi assisté à l’activité Histoire et chocolat dans le quartier Centre-Sud de Montréal avec mes deux enfants. Collée contre mes deux amours sur un coussin, je me suis fait raconter l’histoire des souliers amoureux, dans une atmosphère chaleureuse. Pendant l’histoire, une maman est arrivée avec son petit et ils ont été accueillis avec un sourire, comme ils l’auraient été dans des centaines d’autres organismes en petite enfance à travers le Québec.

Autre exemple : 12 familles ont remercié 12 élus de la MRC Pierre-de Saurel dans une vidéo. Quel bonheur quand on réalise que le travail qui est fait est remarqué et apprécié. Prendre le temps de valoriser les bons coups, ça donne le goût d’en faire davantage!

Le développement des tout-petits c’est l’affaire de tous!

J’aurais aimé vous parler des éducatrices incroyables de la halte-garderie que j’ai visitée, des lancements auxquels j’ai assisté, des projets que j’ai découverts, des outils que je souhaite essayer! J’aurais aimé pouvoir me cloner pour assister aux 350 activités qui ont eu lieu durant cette semaine et avoir des ailes pour me promener aux quatre coins du Québec pour en découvrir davantage.

Cette première édition de la Grande semaine des tout-petits a été un succès non seulement grâce au travail des partenaires du comité d’organisation, mais aussi grâce aux organismes sur le terrain qui nous ont fait découvrir leur travail au quotidien.

Faire des tout-petits une priorité de la société québécoise, ça ne se fait pas en une seule semaine. Ça doit se faire tous les jours, dans toutes les sphères de notre société. En gardant les tout-petits en tête, on contribue au développement d’une société saine et accueillante. Et c’est l’affaire de tous.

Soyons tous pour les tout-petits à longueur d'année!

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.