Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Une nouvelle rentrée pour les familles et les organismes

Publié par Martine Hilaire le dans Petite enfance

Il y a quelque chose de grandiose qui se passe avec la rentrée, que ce soit dans une garderie, un CPE, une prématernelle, une maternelle, une école primaire ou même lors d’une activité parascolaire : nos enfants franchissent chaque fois une nouvelle étape et nous aussi! Une certaine fébrilité flotte dans l’air, un beau sentiment de départ où tout est possible.

Je crois que tout parent aspire à bien accompagner leurs tout-petits, c’est-à-dire leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour favoriser leur bon développement. Toutefois, il existe une si grande offre d’activités qu’il est parfois facile de s’y perdre…

Inscrire nos enfants à une activité : pour quelle raison? Dans quel cours? À quel endroit et à quel prix ? Tant de questions qui demandent une réflexion approfondie et qui méritent de s’y pencher. Ce qui m’aide personnellement, c’est d’être à l’écoute; à l’écoute de mon enfant, de mon conjoint, mais aussi des éducateurs et des personnes significatives dans la vie de ma fille, tout en restant à l’affût de l'offre des organismes de mon quartier.

La rentrée des organismes

Si les parents réfléchissent à quelles activités offrir à leur enfants, les organismes, quant à eux, se doivent de réévaluer leur offre aux familles afin de s'adapter à l'évolution de leurs besoins.

Dans notre quartier, Villeray, les places pour les cours de natation s'envolent très rapidement, mais ce n'est pas le cas pour l'ensemble des formations. Comment améliorer les moyens de communications? Est-ce que les canaux fonctionnent? Les organismes prennent-ils le temps de valider si leurs invitations, ressources et services sont bien compris par l’ensemble des partenaires afin d’assurer une meilleure diffusion ?

Prennent-ils la peine d’effectuer des visites en personne afin de voir ce qui se passe chez leurs partenaires et de discuter avec eux? Se donnent-ils les moyens de joindre leur clientèle cible? Faire un sondage en ligne auprès des utilisateurs pour connaître leurs intérêts et leurs suggestions, par exemple. Ou encore, faire la tournée des garderies, des CPE et autres institutions dans le but d’expliquer leurs services et d’accroître ainsi leur notoriété.

N’êtes-vous pas d’accord avec moi que le contact personnel fait toute la différence dans l’approche et la promotion? Bien sûr, la qualité des instructeurs dans les organismes est incomparable, puisqu’il s’agit souvent de gens passionnés et expérimentés. Qu'ils soient à la retraite ou professionnels en devenir, la plupart le font en complément de leur vie déjà bien remplie par le travail ou les études, joignant l’utile à l’agréable! Pouvoir mettre un visage sur leurs noms, faire plus ample connaissance avec ces gens qui nous offrent leurs services, voilà qui donne confiance et encourage le bouche-à-oreille!

En tant que parent, prenez-vous le temps de discuter avec les responsables des organismes?

En tant qu’organisme, favorisez-vous les rencontres avec les parents?

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.