Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Une Semaine québécoise des familles inspirante et enrichissante

Publié par Julie Dostaler le dans Petite enfance

Quelle belle Semaine québécoise des familles nous avons eue! Alors que vient de se conclure la 10e édition de cet événement rassembleur, je tiens à remercier le Réseau pour un Québec Famille et tous les gens dévoués à la cause des familles, des parents et de nos tout-petits pour toutes les activités s’étant déroulées pour l’occasion dans nos communautés!

Le « colloque inversé » initié par le Réseau pour un Québec Famille en a d’ailleurs été l’un des moments forts, à mon avis. Nous avons pu prendre le temps d’être à l’écoute de panels de parents aux origines et situations diversifiées nous communiquant leurs besoins, leurs aspirations, leurs peines et leurs joies quotidiennes. J’ai bien hâte de lire le rapport qui en découlera, je parie qu’il saura en inspirer plusieurs d’entre vous! En attendant celui-ci, Planète F vous propose également son résumé de l’événement.

J’ai aussi eu la chance de prendre part, au cours de cette semaine, à la 10e édition de la rencontre montérégienne du Réseau québécois Villes et Villages en santé, qui portait entièrement sur nos tout-petits citoyens! Nous avons, au cours de la dernière année, formulé le souhait de voir la petite enfance devenir une priorité sociétale. C’est ainsi très motivant de voir une centaine d’élus, de directions générales de municipalités, d’intervenants en petite enfance, d’experts en santé publique et bien d’autres, se réunir toute une journée à Saint-Mathieu pour réfléchir à l’aménagement d’environnements favorables à nos tout-petits et leurs familles dans nos municipalités. Peu importe qu’elles soient grandes ou petites, rurales ou urbaines, toutes ont le souci d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, et ça passe entre autres par une prise en compte des besoins des jeunes familles. Ça nous aide à prendre conscience de cette vaste mobilisation qui est à pied d’œuvre en ce moment même, partout au Québec, qui n’est pas toujours visible, mais qui s’affaire résolument à favoriser le développement du plein potentiel des jeunes enfants.

Toute cette effervescence autour de la petite enfance m’amène une réflexion que je souhaite vous partager concernant notre engagement individuel vis-à-vis la petite enfance. Je crois que nous devons chacun prendre le parti des tout-petits en posant des gestes concrets qui sont à notre portée, et l’exprimer publiquement. Pas seulement lorsque nous avons de jeunes enfants, mais tout au long de notre vie. En percevant ce souhait collectif dans l’opinion publique, nos élus pourront s’appuyer sur cette légitimité que nous leur donnerons pour soutenir les actions afin que le développement du plein potentiel des jeunes enfants se trouve parmi les plus importantes priorités pour notre société.

Je nous invite ainsi tout un chacun à faire nôtre cet engagement envers les tout-petits afin que la petite enfance devienne la priorité collective et sociétale qu’elle doit être.

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.