Espace de partage pour l’action
concertée en petite enfance

Avenir d'enfants

Blogue

Bienvenue sur le blogue d’Avenir d’enfants. Cet espace de discussion souhaite interpeller, mobiliser et inspirer ceux qui, jour après jour, par leurs actions, contribuent au mieux-être des tout-petits et de leurs familles (intervenants, accompagnateurs, professionnels, gestionnaires, décideurs ou parents-citoyens).

Valoriser l'engagement des pères, bon pour la société tout entière

Publié par Raymond Villeneuve le dans Mobilisation

La Semaine québécoise de la paternité bat son plein et notre mouvement est en pleine effervescence! En effet, de nombreuses activités se déroulent aux quatre coins du Québec dans le but de valoriser l’engagement paternel ainsi que de mobiliser et de rendre visibles ceux qui ont à cœur les réalités des pères.

Hier, nous avons lancé la Semaine au Centre des sciences de Montréal. Les deux moments forts du lancement furent sans nul doute la présentation d’un groupe de discussion de pères de 18 à 34 ans et le dévoilement d’un cahier de propositions de politiques publiques pour soutenir l’engagement paternel au Québec. Les pères nous ont rappelé qu’ils souhaitaient s’impliquer activement auprès de leurs enfants et de leur famille et que cela n’était pas toujours facile. Ils nous ont dit vouloir prendre davantage leur place et espérer que les services et les politiques publiques puissent mieux les soutenir.

Par ailleurs, le cahier de propositions de politiques publiques dévoilé hier reflète ces préoccupations et contient une série de mesures regroupées autour de cinq grands thèmes:

  1. La préparation à la paternité;
  2. Le congé parental;
  3. La conciliation famille-travail;
  4. Les services aux familles;
  5. Le Droit de la Famille.

Des activités de valorisation de la paternité à l’échelle du Québec


Une centaine d’activités de valorisation de la paternité sont présentées cette semaine à travers le Québec sous le signe de la fête puisque dimanche prochain aura lieu la Fête des pères.  À souligner: le programme «Un père à la hauteur», présenté en collaboration avec la compagnie Arbraska, qui se déroulera dans 7 parcs québécois (Laflèche, Mirabel, Mont St-Grégoire, Rawdon, Rigaud, Rouyn-Noranda et Shawinigan) et qui devrait réunir près d’un millier de pères et d’enfants.

Le saviez-vous? La Semaine québécoise de la paternité a également des retombées en Afrique! Quatre activités de valorisation de la paternité, inspirées par celles de notre mouvement, seront présentées cette semaine au Cameroun par Ladies care association.

Enfin, je tiens à remercier nos partenaires qui ont contribué à la présentation de l’événement: Avenir d’enfants, le ministère de la Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Observatoire des tout-petits et Centraide du Grand Montréal.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter à tous et toutes une bonne Semaine québécoise de la paternité… car l’engagement paternel, c’est bon pour les enfants, pour les pères, pour les mères, bref, pour la société tout entière! Bonne semaine!

Pour connaître la programmation complète

Téléchargez la toute nouvelle infographie d’Avenir d’enfants sur l’expérience des pères

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Les blogueurs et les blogueuses sont libres de leurs opinions et celles exprimées dans les publications ne prétendent pas refléter les opinions ou les vues d'Avenir d'enfants ou des autres personnes qui contribuent à ce blogue.