La récolte des effets: porter un regard sur le chemin parcouru

Publié par Youssef Slimani le dans Démarches évaluatives

Depuis le printemps dernier, mes collègues et moi avons eu la chance de participer aux ateliers de «Récolte des effets» menés par certains regroupements locaux de partenaires d’Avenir d’enfants. Chaque atelier fut l’occasion de collaborer avec des partenaires passionnés et mobilisés pour mettre en œuvre des actions concertées au profit des tout-petits et leurs familles.…

Lire le billet

La relation de confiance entre parents et intervenants: une solution pour mieux joindre les familles en contexte de défavorisation

Publié par Julie Dostaler le dans Mobilisation

Joindre les familles en contexte de défavorisation est un énorme défi qui fut au cœur des préoccupations et du mandat d’Avenir d’enfants. Nous sommes heureux de constater que cette préoccupation est également partagée par l’ensemble de nos partenaires. Tous les regroupements locaux soutenus par Avenir d’enfants ont réfléchi à mieux joindre ces familles, ont expérimenté des solutions et plusieurs ont même mis en place des processus d’évaluation pour tirer des apprentissages.…

Lire le billet

Laisser les enfants jouer, ce n'est pas risqué!

Publié par Alexandre Lamarre le dans Développement global de l'enfant

L’évolution de notre mode de vie et des normes sociales influence le jeu des tout-petits et des enfants. Et lorsqu’on s’attarde plus précisément au jeu extérieur, c’est encore plus frappant. Toutes les raisons semblent bonnes pour réduire le temps passé à jouer dehors. Et qu’on se le dise, ce ne sont pas seulement les enfants qui passent moins de temps à l’extérieur, les adultes aussi!…

Lire le billet