Lutter contre la maltraitance à grands coups de bientraitance

Publié par Sonia Daly le dans Petite enfance

La simple pensée d’un jeune enfant maltraité est insupportable. Que dire alors de 20 nouveaux enfants âgés de 5 ans et moins maltraités par jour au Québec? Non seulement cette réalité est insupportable, elle est également inacceptable dans une province comme la nôtre, qui se targue d’être le meilleur endroit où vivre pour les familles et jeunes enfants de toute l’Amérique du Nord.…

Lire le billet

Viser juste avec nos municipalités

Publié par Patrick Paulin le dans Municipal

Aujourd’hui, les mots « municipalités » et « élus » sont de toutes les conversations, de tous les projets et de toutes les stratégies de concertation et de mobilisation. On les veut autour des tables de concertation, dans les comités de travail; on les sollicite comme partenaires, collaborateurs, bailleurs de fonds; on les espère visionnaires, experts et leaders.…

Lire le billet

Une Semaine québécoise des familles inspirante et enrichissante

Publié par Julie Dostaler le dans Petite enfance

Quelle belle Semaine québécoise des familles nous avons eue! Alors que vient de se conclure la 10e édition de cet événement rassembleur, je tiens à remercier le Réseau pour un Québec Famille et tous les gens dévoués à la cause des familles, des parents et de nos tout-petits pour toutes les activités s’étant déroulées pour l’occasion dans nos communautés!…

Lire le billet

Moins de gardiennage, plus d'éducation

Publié par Sonia Daly le dans Petite enfance

La semaine dernière se tenait le premier Sommet sur l’éducation à la petite enfance, qui réunissait des partenaires de différents horizons et près de 1500 participants, présents au Palais des congrès et en webdiffusion. Vingt ans après la naissance de la politique familiale, ce rendez-vous s’est avéré nécessaire pour faire le point sur nos efforts des dernières années pour soutenir les tout-petits québécois, mais aussi pour envisager l’avenir avec aplomb.…

Lire le billet

Garçon ou fille, tenir compte des particularités de chacun

Publié par Sonia Daly le dans Développement global de l'enfant

La semaine dernière, le regroupement de partenaires de la MRC des Sources lançait son cadre de référence «Mieux soutenir nos garçons». Conçu dans l’optique de mieux répondre aux besoins des jeunes garçons et de se donner des moyens concrets pour réduire l’écart entre les garçons et les filles dans la réussite éducative, la diffusion de ce cadre a suscité énormément de réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Bien que les avis sur les meilleures façons d’intervenir soient diversifiés, ce lancement a eu pour effet d’initier un débat public sur le développement des enfants, filles et garçons, et de mettre sur la table trois enjeux importants dont il faut impérativement parler.…

Lire le billet