Garçon ou fille, tenir compte des particularités de chacun

Publié par Sonia Daly le dans Développement global de l'enfant

La semaine dernière, le regroupement de partenaires de la MRC des Sources lançait son cadre de référence «Mieux soutenir nos garçons». Conçu dans l’optique de mieux répondre aux besoins des jeunes garçons et de se donner des moyens concrets pour réduire l’écart entre les garçons et les filles dans la réussite éducative, la diffusion de ce cadre a suscité énormément de réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Bien que les avis sur les meilleures façons d’intervenir soient diversifiés, ce lancement a eu pour effet d’initier un débat public sur le développement des enfants, filles et garçons, et de mettre sur la table trois enjeux importants dont il faut impérativement parler.…

Lire le billet

Un peu plus haut, un peu plus loin…

Publié par Julie Rocheleau le dans Démarches évaluatives

Je sais que dans mon dernier blogue je m’étais engagée à vous parler du projet la Voix des parents, mais voyez-vous, fin mars j’ai participé à une rencontre dans la Baie-des-Chaleurs, et j’ai trop envie de vous partager ce que j’y ai vu et entendu : des partenaires qui ont fait tout un bout de chemin en évaluation! Ils sont allés un peu plus haut, beaucoup plus loin.…

Lire le billet

Les parents: des acteurs de changement!

Publié par Mélanie Breton le dans Participation des parents

Je me sens de plus en plus interpellée quand il est question de famille ou de développement de l’enfant depuis que je m’implique auprès du regroupement À petits pas… 0-5 ans, à titre de parent bénévole. Ainsi, je me suis mise à réfléchir à de nouvelles activités à créer dans ma municipalité pour permettre aux familles de se rencontrer. On le sait, de nos jours on ne connaît même plus nos voisins!…

Lire le billet

Est-ce que ça prend vraiment un village?

Publié par Sonia Daly le dans Mobilisation

Nous connaissons tous le fameux proverbe africain qui prétend que « ça prend tout un village pour élever un enfant ». Gros bon sens pour certains, cliché ou encore vue de l’esprit pour d’autres, qu’en est-il vraiment? Est-ce que ça prend réellement un village pour élever des enfants ou seulement de «bons» parents? Plusieurs recherches se sont intéressées à ces questions et les résultats sont surprenants. S’il semble évident que les parents ont un impact important dans la vie de leurs enfants, il semble également que le voisinage dans lequel vivent les familles et grandissent les enfants joue aussi un rôle de premier plan!…

Lire le billet

Les parents complices vous offrent un ruban orange, simple comme bonjour!

Publié par Martine Hilaire le dans Participation des parents

On m’a souvent dit : « Tu connais beaucoup de monde! », « Tu parles avec beaucoup de monde, pourquoi tu prends le temps? », « Tu parles avec beaucoup de gens, c'est facile pour toi, comment tu fais? », et alouette! À ces questions, je réponds souvent que ça peut commencer par un sympathique bonjour! Nous n'avons pas tous la même personnalité, c'est certain. J'aime les gens et je suis fascinée par leur existence et, comme me l’a enseigné ma grand-mère, je crois fondamentalement que nous sommes tous riches et avons une histoire qui mérite d'être connue et racontée.…

Lire le billet

Quelle place faisons-nous aux tout-petits dans les municipalités?

Publié par Denis Marion le dans Municipal

Le premier lundi du mois, comme dans une grande majorité de municipalités du Québec, le Conseil municipal de Massueville se réunit et tient sa séance publique. C’est ainsi que le 6 mars dernier, juste avant la séance, je discutais avec Matthieu, conseiller municipal et jeune papa d’une fille de 4 ans et d’un garçon de 2 ans; et Ginette, conseillère municipale et responsable d’un milieu familial affilié à un CPE accueillant 7 enfants de moins de 5 ans. Je leur ai posé la question : « Quelle place faisons-nous aux tout-petits dans notre village? »…

Lire le billet

Trois raisons pour en finir avec la pauvreté!

Publié par Sonia Daly le dans Défavorisation

Dans mes deux derniers billets, je m’attaquais à quatre grands mythes que nous entretenons au sujet de la pauvreté, qui nous éloignent souvent de notre objectif de soutenir positivement et significativement les familles et leurs jeunes enfants. Cela dit, les mythes existent parce que la pauvreté existe. Et si nous nous attaquions pour de bon à la pauvreté et aux inégalités? Voici trois raisons d’agir dès maintenant.…

Lire le billet

Et si on se concentrait sur ce qui va bien?

Publié par Julie Rocheleau le dans Démarches évaluatives

Et si on se concentrait sur ce qui va bien?

Il y a des moments dans la vie où je me sens un peu opportuniste. Comme en ce moment… En fait, j’avais prévu vous faire un blogue sur le projet « Voix des parents », mais j’ai changé d’idée. La semaine dernière, j’ai participé au lancement de « Notre livre de recettes pour une collaboration réussie en petite enfance - Comment nous avons nourri la continuité des actions auprès des enfants de notre quartier par la collaboration », concocté par le regroupement local de partenaires Saint-Henri et Petite Bourgogne qui est soutenu par Avenir d’enfants. Ce livre est le fruit d’une démarche évaluative participative et appréciative. En quelques sortes, c’est leur rapport d’évaluation!…

Lire le billet

La fabuleuse histoire du projet des Promenades 0-5 ans de Villeray

Publié par Martine Hilaire le dans Participation des parents

La fabuleuse histoire du projet des Promenades 0-5 ans de Villeray

Pour poursuivre l’aventure entamée dans mon blogue précédent, voici la suite de mon «storytelling», raconté lors du forum d’Avenir d’enfants tenu en décembre dernier à Montréal. Montréalaise de naissance, j’ai toujours été fière de ma ville. Mon conjoint et moi avons toujours aimé jouer aux touristes dans notre propre ville. Pour nous, un des meilleurs moyens de le faire, c’est en marchant. C’est ainsi que nous avons participé à l’une des premières éditions des promenades de Jane. Nous avons répété l’expérience à plusieurs reprises, mais également ailleurs dans d’autres villes et d’autres pays.…

Lire le billet

Êtes-vous un superhéros de la persévérance scolaire?

Publié par Julie Dostaler le dans Développement global de l'enfant

Êtes-vous un superhéros de la persévérance scolaire?

L’édition 2017 des Journées de la persévérance scolaire (JPS) met de l’avant des « superhéros » qui contribuent chacun à leur façon à la réussite éducative dans leur communauté. C’est l’occasion idéale de célébrer toutes les initiatives mises en place partout au Québec pour contribuer à la réussite du parcours scolaire de nos enfants! Chez Avenir d’enfants, nous avons à cœur de donner une chance égale à tous de développer leur plein potentiel. Saviez-vous que 1 enfant sur 4 arrive à la maternelle en étant vulnérable dans au moins un domaine de son développement? Dans les milieux défavorisés, cette proportion grimpe à 1 sur 3! Un enfant vulnérable, c’en est un de trop.…

Lire le billet