Quelle place faisons-nous aux tout-petits dans les municipalités?

Publié par Denis Marion le dans Municipal

Le premier lundi du mois, comme dans une grande majorité de municipalités du Québec, le Conseil municipal de Massueville se réunit et tient sa séance publique. C’est ainsi que le 6 mars dernier, juste avant la séance, je discutais avec Matthieu, conseiller municipal et jeune papa d’une fille de 4 ans et d’un garçon de 2 ans; et Ginette, conseillère municipale et responsable d’un milieu familial affilié à un CPE accueillant 7 enfants de moins de 5 ans. Je leur ai posé la question : « Quelle place faisons-nous aux tout-petits dans notre village? »…

Lire le billet

Trois raisons pour en finir avec la pauvreté!

Publié par Sonia Daly le dans Défavorisation

Dans mes deux derniers billets, je m’attaquais à quatre grands mythes que nous entretenons au sujet de la pauvreté, qui nous éloignent souvent de notre objectif de soutenir positivement et significativement les familles et leurs jeunes enfants. Cela dit, les mythes existent parce que la pauvreté existe. Et si nous nous attaquions pour de bon à la pauvreté et aux inégalités? Voici trois raisons d’agir dès maintenant.…

Lire le billet

Et si on se concentrait sur ce qui va bien?

Publié par Julie Rocheleau le dans Démarches évaluatives

Et si on se concentrait sur ce qui va bien?

Il y a des moments dans la vie où je me sens un peu opportuniste. Comme en ce moment… En fait, j’avais prévu vous faire un blogue sur le projet « Voix des parents », mais j’ai changé d’idée. La semaine dernière, j’ai participé au lancement de « Notre livre de recettes pour une collaboration réussie en petite enfance - Comment nous avons nourri la continuité des actions auprès des enfants de notre quartier par la collaboration », concocté par le regroupement local de partenaires Saint-Henri et Petite Bourgogne qui est soutenu par Avenir d’enfants. Ce livre est le fruit d’une démarche évaluative participative et appréciative. En quelques sortes, c’est leur rapport d’évaluation!…

Lire le billet

La fabuleuse histoire du projet des Promenades 0-5 ans de Villeray

Publié par Martine Hilaire le dans Participation des parents

La fabuleuse histoire du projet des Promenades 0-5 ans de Villeray

Pour poursuivre l’aventure entamée dans mon blogue précédent, voici la suite de mon «storytelling», raconté lors du forum d’Avenir d’enfants tenu en décembre dernier à Montréal. Montréalaise de naissance, j’ai toujours été fière de ma ville. Mon conjoint et moi avons toujours aimé jouer aux touristes dans notre propre ville. Pour nous, un des meilleurs moyens de le faire, c’est en marchant. C’est ainsi que nous avons participé à l’une des premières éditions des promenades de Jane. Nous avons répété l’expérience à plusieurs reprises, mais également ailleurs dans d’autres villes et d’autres pays.…

Lire le billet

Êtes-vous un superhéros de la persévérance scolaire?

Publié par Julie Dostaler le dans Développement global de l'enfant

Êtes-vous un superhéros de la persévérance scolaire?

L’édition 2017 des Journées de la persévérance scolaire (JPS) met de l’avant des « superhéros » qui contribuent chacun à leur façon à la réussite éducative dans leur communauté. C’est l’occasion idéale de célébrer toutes les initiatives mises en place partout au Québec pour contribuer à la réussite du parcours scolaire de nos enfants! Chez Avenir d’enfants, nous avons à cœur de donner une chance égale à tous de développer leur plein potentiel. Saviez-vous que 1 enfant sur 4 arrive à la maternelle en étant vulnérable dans au moins un domaine de son développement? Dans les milieux défavorisés, cette proportion grimpe à 1 sur 3! Un enfant vulnérable, c’en est un de trop.…

Lire le billet

Des mythes qui ont la vie dure, la suite

Publié par Sonia Daly le dans Défavorisation

Des mythes qui ont la vie dure, la suite

Dans mon dernier billet, je proposais de déconstruire quelques mythes sur la pauvreté et de troquer nos préjugés par de la bienveillance envers les parents de jeunes enfants vivant dans des conditions difficiles. J’écrivais notamment que la pauvreté est tout sauf un choix et que les parents pauvres, comme n’importe quel autre parent, ont surtout besoin d’être reconnus à leur juste valeur. Cette semaine, je continue la réflexion avec deux autres mythes qui ont la vie dure et dont il faut aussi impérativement se débarrasser en 2017 si nous avons à cœur le bien-être des tout-petits.…

Lire le billet

Et si c'était vous le nouveau leader de votre communauté?

Publié par Mélanie Breton le dans Mobilisation

Et si c'était vous le nouveau leader de votre communauté?

Quand on est parents et surtout parents de jeunes enfants, des fois, on ne sait pas trop par où commencer pour s’impliquer dans notre communauté. On aimerait lancer un projet, ou bien simplement donner de son temps. On a plein d'idées, mais on ne sait pas si c'est réalisable ou si notre municipalité en a vraiment besoin. Il y a 5 ans, l'idée d'organiser un bébé bazar a surgi dans ma tête. Cette activité avait déjà lieu dans une autre municipalité alors je me suis dit: pourquoi pas chez nous!…

Lire le billet

Le pouvoir de la collectivité!

Publié par Martine Hilaire le dans Mobilisation

Le pouvoir de la collectivité!

En décembre dernier, j’ai eu le privilège de partager mon expérience de citoyenne engagée dans ma communauté. En effet, j’ai participé à une activité de storytelling portant sur le pouvoir de la collectivité dans le cadre du Forum d’Avenir d’enfants de Montréal. Pour moi, cette activité a été très enrichissante, grâce à l’écoute et aux partages d’autres acteurs ayant eux aussi à cœur les enfants de leur quartier.…

Lire le billet

Plus de bienveillance et moins de mythes qui ont la vie dure

Publié par Sonia Daly le dans Défavorisation

Plus de bienveillance et moins de mythes qui ont la vie dure

Récemment, l’Observatoire des tout-petits nous rappelait que nous n’avons malheureusement pas tous la même chance dans la vie. Chez les 0-5 ans, un peu plus d’un enfant sur dix vit dans la pauvreté et près d’un sur dix ne mange pas à sa faim. Un enfant sur dix, c’est plus de 50 000 enfants, l’équivalent de plus de 1000 autobus scolaires remplis au maximum de leur capacité.…

Lire le billet